Le prix du gaz augmente de 0,2 % le 1er janvier 2021

📣 Dans son communiqué de presse mensuel, la Commission de Régulation de l’Énergie a annoncé une hausse du tarif réglementé de vente du gaz naturel de 0,2 % qui interviendra dès le 1er janvier 2021. L’impact de cette évolution sur la facture énergétique des ménages sera limité. 

Hausse prix gaz janvier 2021

Quels sont les détails de la hausse du 1er janvier ?

Après deux ans de baisse, les prix du gaz sur les marchés sont en hausse depuis l’été. Sur la totalité de l’année 2020, le bilan reste positif pour les ménages comme le rappelle la CRE. Le prix du gaz a en effet baissé de 5,9 % en un an.

Après avoir connu une forte augmentation en décembre, le prix du gaz devrait se stabiliser en janvier. Le prix du gaz indiqué sur votre facture dépend de votre consommation annuelle. La hausse sera encore moins importante pour les petits consommateurs.

Barème

Consommation annuelle

Usages du gaz

Évolution au 1er janvier

Base

Inférieure à 1 000 kWh

Cuisine

0,1%

B0

Entre 1 000 et 6 000 kWh

Cuisine + eau chaude

0,1%

B1

Supérieure à 6 000 kWh

Chauffage

0,2%

B2i

Supérieure à 150 000 kWh (Copropriété)

Petite chaufferie

0,2%

Cette première évolution des prix du gaz de 2021 ne devrait pas impacter outre mesure le portefeuille des ménages. Toutefois, malgré un hiver relativement doux, la consommation énergétique des Français est en hausse. La faute au télétravail provoqué par le confinement. Une situation qui pourrait bien se poursuivre en début d’année prochaine.

Comparez pour réduire votre facture de gaz

En comparant les offres des fournisseurs de gaz, vous pouvez trouver un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux. De quoi faire des économies d'énergie facilement !

Je compare

Hausse du gaz : qui est vraiment concerné ?

Au 20 septembre 2020, ce sont plus de 3,6 millions de sites résidentiels et 45 000 sites professionnels qui étaient encore au tarif réglementé de vente du gaz. Près de 11 millions de foyers ont un contrat de gaz naturel en France. Comme la plupart des offres de marché sont indexées aux tarifs réglementés, la hausse du gaz concerne aussi bien les clients d’Engie que ceux des fournisseurs alternatifs. Seuls les ménages qui ont souscrit un contrat de gaz à prix fixe sont protégés contre la hausse du prix du kilowattheure de gaz. En revanche, aucun consommateur ne peut éviter les changements de taxe.

Changer de fournisseur de gaz

Vous n’êtes pas engagé avec votre fournisseur d’énergie, même si vous choisissez un contrat à prix fixe. Il est donc très facile de résilier son contrat lorsque l’on constate une hausse tarifaire. Changer de fournisseur pour une offre à prix bloqué, ou tout simplement moins chère que les tarifs réglementés, peut vous permettre de faire de sacrées économies. Surtout lorsque le prix du gaz augmente ! Pour y voir plus clair, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne

Il est aussi possible de vous faire aider par l’un de nos conseillers au ☎️ 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).