Gouvernement Borne : quels enjeux pour la transition énergétique ?

Vendredi 20 mai 2022, deux nouvelles ministres ont été nommées au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne pour mener la transition écologique et énergétique en France. Qui sont ces femmes élues, et quels sont leurs projets pour l’énergie et le climat ?

gouvernement Borne ministres transition écologique

Qui est Elisabeth Borne, la Première ministre ? 

Biographie

Elisabeth Borne est, depuis le 16 mai 2022, la seconde Première ministre de l’histoire de la Ve République après Edith Cresson. Elle est chargée de la Planification écologique et énergétique au sein du gouvernement.

De pupille de la Nation à Polytechnique et l’Ecole nationale des ponts, elle occupe trois ministères durant le premier mandat présidentiel d’Emmanuel Macron : Transports, Transition écologique, Travail. 

Son parcours professionnel l’a amenée à évoluer au sein d’entreprises privées de la construction comme Eiffage, la RATP ou la SNCF, ce qui lui a valu d’être bien accueillie par le secteur du BTP au moment de sa nomination.

Malgré une expérience dans l’écologie, (directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie de 2014 à 2015 puis ministre de la Transition écologique et solidaire de juillet 2019 à juillet 2020 dans le gouvernement d’Edouard Philippe), Elisabeth Borne peine encore à convaincre sur ces sujets.

Les porte-parole du parti Europe Écologie Les Verts. « Élisabeth Borne, que ce soit en tant que ministre de l'Écologie ou ministre des Transports, a échoué à mettre la France sur la trajectoire nécessaire pour respecter l'Accord de Paris »

Vous avez l’âme écolo ?

Pensez à souscrire à un fournisseur d’énergie verte ! Pour l’électricité ou le gaz, vous pouvez vous éclairer ou vous chauffer en respectant la planète. Découvrez les offres renouvelables sur notre comparateur ou contactez nos conseillers au ☎️ 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00.

Dates importantes

  • Juillet 2019 - juillet 2020

Ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports

Ministre de la Transition écologique et solidaire

  • Mai 2017 - juillet 2019

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Ministre chargée des Transports

  • Avril 2014 - mai 2015

Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

Directrice de cabinet

Qui est Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique ?

Biographie

Agnès Pannier-Runacher est la nouvelle ministre de la Transition énergétique au sein du gouvernement Borne. Elle pilote les sujets liés à l’énergie aux côtés d’Amélie de Montchalin, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Agée de 48 ans, cette ancienne inspectrice des Finances est diplômée de l’école de commerce HEC Paris et de l’ENA. Elle se distingue par un long passage dans le privé chez l’équipementier automobile Faurecia, mais aussi au sein du leader mondial de l’exploitation des domaines skiables la Compagnie des Alpes. Elle entre au gouvernement en 2018 comme secrétaire d'État à l'Économie et s’illustre au ministère de l'industrie au sein du gouvernement Castex.

Dates importantes

  • Juillet 2020 - mai 2022

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance

Ministre déléguée à l’Industrie

  • Octobre 2018 - juillet 2020

Ministère de l'économie, des finances et de la relance

Secrétaire d'État auprès de Bruno Le Maire

Constitution du gouvernement Borne

Qui est Amélie de Montchalin, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ?

Biographie

Amélie de Montchalin est la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elle succède à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique lors du premier mandat d’Emmanuel Macron.

Tout comme Agnès Pannier-Runacher, la nouvelle ministre de la Transition énergétique avec qui elle doit travailler main dans la main pour œuvrer à la Planification écologique, Amélie de Montchalin est diplômée de HEC Paris.

Elle a elle aussi une solide expérience dans le privé puisqu’elle a occupé des positions stratégiques au sein de BNP Paribas et Axa Group. Elle intègre la sphère politique en 2017 en tant que députée de la 6e circonscription de l’Essonne et enchaîne deux ministères : le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Amélie de Montchalin "aura pour mission d'organiser avec les élus locaux la transition environnementale dans chaque territoire".
Emmanuel Macron

Dates importantes

  • Juillet 2020 - mai 2022

Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

  • Mars 2019 - juillet 2020

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Secrétaire d’État chargée des Affaires européennes

  • Juin 2017 - 2019

Assemblée nationale

Députée de la 6e circonscription de l’Essonne

Trouvez la meilleure offre verte !

Hello Watt recherche pour vous les meilleurs tarifs verts dans la jungle des offres d'énergie. La comparaison est gratuite, profitez-en !

Je compare

Quels sont les enjeux de la transition énergétique de ces deux ministères ? 

L’objectif du gouvernement d’Elisabeth Borne est clair : mener à bien la Planification écologique et énergétique de la France promise par le président de la République lors de l’entre-deux tours.

La Première ministre peut compter sur le soutien de ses deux ministres pour affronter le « combat du siècle » et « faire de la France la première grande nation à sortir du gaz, du pétrole et du charbon », ainsi qu’aller « deux fois plus vite » dans la réduction des gaz à effet de serre.

J'appelle ici à une mobilisation générale de tous les Français, pour que nous fassions de l'écologie notre projet national.
Amélie de Montchalin, aux côtés d'Agnès Pannier-Runacher.

Amélie de Montchalin, avec l’aide des collectivités territoriales, devra “soutenir des projets d’aménagement en évitant les consommations excessives de ressources naturelles” ou “accompagner les mobilités propres” ou “la rénovation des bâtiments” selon Elisabeth Borne.

Agnès Pannier-Runacher “aura pour mission de sortir la France des énergies fossiles”, “mener une politique fondée sur le renouvelable et le nucléaire” selon la Première ministre.

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Simuler mes aides

Modifié le 29 juillet 2022

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire