Fraude aux CEE : un réseau à 13 millions démantelé dans le Rhône

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 27 février 2025 à 18:15
Temps de lecture : 1 min

L'Office national anti-fraude (Onaf) a récemment démantelé un important réseau de fraude aux certificats d'économie d'énergie (CEE) dans le département du Rhône. Six suspects ont été interpellés le 19 février 2025 dans le cadre de cette affaire impliquant plusieurs entreprises de rénovation énergétique et du BTP. Le préjudice est estimé à plus de 13 millions d'euros, et 146 000 euros en espèces ont été saisis lors des perquisitions.

Arnaque aux CEE dans le Rhône

Selon Mathieu Spanu, chef de l'unité Centre-Est Rhône-Alpes de l'Onaf, ces fraudes peuvent prendre différentes formes

  • dossiers fictifs pour des chantiers jamais réalisés ;
  • recours à des sous-traitants non qualifiés ;
  • surfacturations

Sur les six personnes arrêtées, cinq ont été remises en liberté pendant la poursuite de l'enquête, tandis que la sixième a été mise en examen pour plusieurs chefs d'accusation, dont escroquerie et blanchiment en bande organisée

Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large de fraude aux CEE à l'échelle nationale, estimée à environ 250 millions d'euros, incitant les autorités à appeler à la vigilance face aux offres trop attrayantes.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire