Expulsions locatives : quand et comment reprennent-elles ?

Écrit par Cassandra Jemma-Penneau, Rédactrice experte rénovation énergétique le 3 avril 2025 à 18:15
Temps de lecture : 1 min

Le 31 mars a marqué la fin de la suspension des expulsions locatives, autrement dit, de la trêve hivernale. Quelles sont les mesures qui reprennent ? On vous explique !

fin treve hivernale 2025

La trêve hivernale, qui a pris fin le 31 mars, est une disposition légale qui suspend toute mesure d'expulsion de locataires entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars de chaque année. Instaurée par la loi ALUR de 2014, elle constitue une protection pour les personnes vulnérables qui pourraient se retrouver sans logement pendant l'hiver.

Durant cette période, les coupures d'électricité, de gaz et d'eau sont également interdites en cas de factures impayées, bien que les fournisseurs puissent réduire la puissance énergétique.

Certaines exceptions permettent néanmoins des expulsions même durant la trêve

  • lorsqu'un relogement décent est assuré ;
  • en cas d'occupation illégale d'un domicile ;
  • pour les conjoints violents ;
  • pour les occupants d'un immeuble sous arrêté de péril

À noter que si l'application des décisions d'expulsion est suspendue, les propriétaires restent libres d'engager des procédures judiciaires pendant cette période, qui ont repris leur cours depuis le 31 mars.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire