Watt, watt-heure, volt, ampère, voltampère : kézako ?

Malheureusement, lorsque l’on parle d’électricité, il peut être facile de se perdre. En effet, il existe de nombreuses unités qui désignent chacune quelque chose de différent : Watt (W), Watt Heure (Wh), kilowatt heure (kWh), volt (V), ampère (A), voltampère (VA)... Et pourtant, il est primordial de bien faire la différence entre par exemple une puissance électrique exprimée en Watts et une consommation d'électricité exprimée en Watt-heures. En effet, cela vous permettra de pouvoir mieux comprendre les discours des fournisseurs d’électricité ou même des électriciens. Sans pour autant être trop technique, nous allons donc tenter de vous donner toutes les définitions qui vous permettront d’être un véritable as de l’électricité.

Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les unités électriques !

Le Watt (W) ou Kilowatt (kW)

Le Watt (W) tient son nom du fameux ingénieur de nationalité écossaise James Watt (1736 - 1819), celui-là même qui a développé la machine à vapeur (un type pas trop bête en somme).

Le Watt (W) est une unité qui permet de mesurer la puissance d’un appareil électrique. Pour être exact, un watt correspond à un Joule par seconde, le Joule étant l’unité internationale servant à mesurer une énergie, un travail ou une quantité de chaleur. Ainsi, avec un appareil électrique d’une puissance de 20 Watts (W), il est possible de produire une énergie de 300 Joules en 1 minute (60 secondes x 20 Watts = 300 Joules). Pour faire simple, il suffit de retenir que plus la puissance en Watts (W) d’un appareil électrique est importante, plus il produit (ou consomme) de l’énergie.

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

Je veux voir

Le Kilowatt (kW) est tout simplement un multiple du Watt (W): un kilowatt est égal à 1 000 Watts. De même, on peut utiliser le Mégawatt (1 million de Watts), le Gigawatt (1 milliard de Watts) ou encore le Térawatt (1 000 milliards de Watts).

On récapitule

1 kilowatt = 1 000 watts

1 mégawatt = 1 million watts

1 gigawatt = 1 milliard watts

1 terawatt = 1 000 milliards watts

Difficile d’y voir clair parmi ces ordres de grandeur même s'il y a très peu de chance que vous soyez confronté aux gigawatt et terawatt (sauf si vous avez une centrale nucléaire dans votre jardin - pas très eco-friendly) !

Voyons ensemble quelques puissances que l’on retrouve dans la vie quotidienne. Ainsi, un lave-linge domestique nécessite une puissance comprise entre 1 000 et 2 000 Watts. Une centrale nucléaire a quant à elle une puissance de plusieurs milliards de Watts, soit plusieurs Gigawatts.

Appareil

Puissance moyenne

Rasoir électrique

20 W

Aspirateur

800 W

Lave-vaisselle

1 500 W

Chaudière Chauffage seul

12 à 20 kW

Eolienne

5 MW

Moteur d'un TGV

8 MW

Réacteur nucléaire

1,1 GW

Le Watt heure (Wh) ou Kilowatt heure (kWh)

Le Watt heure (Wh) s’obtient en multipliant une puissance (ici 1 Watt) avec une unité de temps (ici 1 heure). Comme le Joule, le Watt heure (Wh) est donc une unité permettant de mesurer une quantité d’énergie. Pour être plus précis, c’est la quantité d’énergie consommée par un appareil électrique d’une puissance de 1 Watt sur une durée de 1 heure. En effet, 1 watt heure équivaut à 3 600 Joules. Pour bien le comprendre, faisons un petit calcul. D’une part, un Watt heure (Wh) équivaut à 1 Watt multiplié par 1 heure, c’est donc une puissance multipliée par une quantité de temps. D’autre part, un Watt équivaut à un Joule par seconde, c’est donc une énergie divisée par une quantité de temps. En regroupant ces deux calculs on se rend bien compte que le Watt heure est une unité d’énergie : Watt heure = Puissance (Watt) x Temps (heure) = (Energie (Joule) / Temps) x Temps = Energie.

Le Kilowatt heure (kWh) est tout simplement un multiple du Watt heure (Wh). En effet, un Kilowatt heure est égal à 1 000 Watt heures. De même, on utilise aussi le Mégawatt heure (MWh) qui équivaut à 1 million de Watt heures, le Gigawatt heure qui équivaut à 1 milliard de Watt heures et enfin le Térawatt heure qui équivaut à 1 000 milliards de Watt heures.

Ainsi, en vous renseignant sur la puissance de vos appareils électriques et sur leur durée d’utilisation annuelle, vous pourrez facilement calculer leur consommation électrique. Vous pouvez aussi consulter notre article dédié à la consommation électrique des différents appareils électroménagers.

Que la lumière soit… mais pas trop cher quand même !

Le gaz et l’électricité moins cher, c’est avec le comparateur Hello Watt qu’on les trouve !

Je réduis mes factures

Le Volt (V) ou Kilovolt (kV)

Le Volt (V) est une unité de mesure qui est déjà plus difficile à appréhender lorsque l’on ne connaît pas bien le monde de l’électricité. Il permet en effet de mesurer la tension électrique dans un circuit entre deux points différents. Il est possible de quantifier cette donnée dans un circuit à l’aide d’une appareil de mesure appelé votmètre. De plus, sachez que cette unité de mesure doit son nom à Volta, un physicien italien qui a notamment inventé la pile électrique. C’est vrai que tout cela est assez flou, essayons de simplifier un peu plus les choses. Un courant électrique est créé par un déplacement d’électrons. Pour que ce déplacement se produise, il est nécessaire que les électrons s’attirent et se repoussent. Pour cela, un générateur de courant va créer un déséquilibre de charge électrique. C’est cela que l’on appelle tension électrique. Allez, une dernière petite explication pour essayer de mieux comprendre. Il faut en fait voir que le Volt (V) mesure la “pression” qui pousse les électrons à se déplacer. Sans cela, les électrons ne bougeraient pas et il n’y aurait donc pas production d’électricité.

 

Volt tension électrique

 

Le Kilovolt (kV) est simplement un multiple du Volt (V). En effet, un Kilovolt est égal à 1 000 Volts. On utilise aussi le Mégavolt (1 MV = 1 million de Volts), le Gigavolt (1 GV = 1 milliard de Volts) et le Téravolt (1 TV = 1 000 milliards de Volts).

L’Ampère (A) ou Kiloampère (kA)

On doit le nom d’Ampère (A) à André-Marie Ampère qui a notamment inventé l’électro-aimant. Cette unité permet de mesurer l’intensité d’un courant électrique. C’est donc le flux d’électrons dans un conducteur. Pour faire simple, comparons un circuit électrique avec un circuit d’eau. Dans cette analogie, l’intensité mesurée en Ampère (A) correspond au débit d’eau.

Les différents mutliples de l’Ampère sont notamment : le Kiloampère (1 kA = 1 000 Ampères), le Méga Ampère (1 MA = 1 million d’Ampères), le Giga Ampère (1 GA = 1 milliard d’Ampères) et me Téra Ampère (1 TA = 1 000 milliards d’Ampères).

Le Voltampère (VA) ou Kilovoltampère (kVA)

Le Voltampère (VA) est comme le Watt (W) une unité de puissance. Cependant, c’est la puissance apparente alors que le Watt permet de mesurer la puissance réelle (ou active) qui va dépendre de nombreux facteurs. Pour faire simple, le Voltampère (VA) correspond à la puissance maximale pouvant être prise. C’est en Voltampères (VA) que l’on mesure par exemple la puissance d’un compteur électrique. Lorsque la puissance appelée (en Watts) lors du fonctionnement d’appareils électroménagers est supérieure à la puissance apparente (en Voltampères) du compteur, il disjoncte.

 

Puissance compteur en kVA

 

De même qu’avec les autres unités de mesure, on retrouve le Kilovoltampère (1 kVA = 1 000 Voltampères), le Mégavoltampère (1 MVA = 1 million de Voltampères), le Gigavoltampère (A GVA = 1 milliard de Voltampères) et le Téravoltampère (1 TVA = 1 000 milliards de Voltampères). Pour information, la puissance électrique d’un compteur chez un particulier est comprise entre 3 kVA et 36 kVA. Au-dessus, on retrouve des utilisations professionnelles voire industrielles.

 

Commentaires

  • Merci pour cette piqûre de rappel claire et efficace .

    par Verbus83 , le

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable
Réduisez votre facture d'énergie