La campagne d’envoi des chèques énergie 2020 est lancée !

📣 Le gouvernement a débuté sa campagne d’envoi des chèques énergie pour l’année 2020. Un dispositif désormais mis en place depuis 3 ans. Attribués sous conditions de ressources, les chèques énergie aident aujourd’hui 5,5 millions de ménages à payer leur facture d’énergie. Toutefois, tous les ménages ne recevront pas cette aide en même temps puisque l’expédition des chèques énergie se fera sur plusieurs mois. On vous détaille tout dans les lignes qui suivent.

Envoi chèque énergie

📅 Calendrier : quelle date d’envoi des chèques énergie ?

Tout le monde ne recevra pas son chèque énergie au même moment. Comme en 2019, les chèques énergie seront envoyés par vagues. Le gouvernement prévoit un étalement sur 8 semaines à compter du 1er avril. La dernière vague sera quant à elle envoyée lors de la semaine du 25 mai. Notez que pour certains départements l’envoi des chèques énergie se fera en plusieurs vagues étalées sur plusieurs semaines. Attention le gouvernement précise que le calendrier d’envoi des chèques énergie est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Nous mettrons donc à jour cet article en conséquence.

Les chèques énergie sont envoyés en avril et en mai

En attendant faites des économies en changeant de fournisseur d'énergie !

Je compare les prix

📬 Quand vais-je recevoir mon chèque énergie ?

Les chèques énergie sont envoyés directement dans votre boîte aux lettres. Si vous êtes éligible vous le recevrez donc automatiquement. Usuellement le délai de réception des chèques énergie est de 2 à 4 jours. Cependant le gouvernement alerte sur les possibilités de retard en raison de la pandémie de Covid-19. Les services de la poste sont en effet ralentis dans toute la France métropolitaine, la Corse et les DOM-TOM. Si vous ne recevez pas votre chèque énergie dans l’immédiat pas de panique donc, les délais peuvent être quelque peu allongés.

D’autre part, pour accélérer le traitement de sa demande, il est recommandé d’utiliser son chèque énergie en ligne. La situation sanitaire actuelle risque en effet d'allonger le traitement des demandes auprès des fournisseurs d’énergie. Vous aurez ainsi la certitude que votre chèque énergie sera validé dans les plus brefs délais dès son envoi.

Comment faire baisser ses factures ?

Le chèque énergie est une aide précieuse mais le meilleur moyen de faire baisser sa facture reste de trouver un fournisseur d’énergie moins cher. Pour vous aider n’hésitez pas à contacter un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Il fera le point avec vous et vous aidera à faire des économies.

💰 Chèque énergie : quel montant en 2020 ?

Après une phase de test dans quelques régions en 2017 le chèque énergie était lancé dans toute la France en 2018. Son montant n’a pas évolué depuis. Il est donc toujours compris entre 48 et 277€ TTC. L’attribution du chèque énergie se fait toujours sous condition de ressources, en fonction du revenu fiscal de référence. Tout est calculé par l’administration, vous n’avez donc rien à faire. En toute logique les ménages les plus modestes bénéficient d’aides plus importantes. Le montant moyen du chèque énergie est de 150€, de quoi régler une grande partie de la facture énergétique de nombreux foyers. Enfin notez que la durée de validité du chèque énergie est inscrite sur celui-ci. En règle générale les chèques énergie sont valables un an.

Payez moins cher votre électricité avec l'achat groupé Hello Watt !

En trois clics, économisez 21% sur le prix du kWh avec Mega Energie, lauréat de notre achat groupé.

J'en profite !