Électricité : après la crise, la France bat un record historique en 2025

Modifié par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation énergétique le 9 janvier 2026 à 11:28
Temps de lecture : 1 min
Premières tendances RTE 2025

Alors que la production d'électricité repart à la hausse, la consommation des Français, elle, n'a pas bougé d'un iota en 2025. Elle s'est maintenue à 449 TWh, comme en 2024, mais est restée inférieure de 6 % aux niveaux de 2014-2019, selon les premières tendances publiées par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.
 

Cette stagnation contraste avec les objectifs de décarbonation rapide de RTE, qui prévoit une augmentation à 510 TWh dès 2030 et 580 TWh en 2035, une hausse nécessaire pour remplacer le pétrole et le gaz par de l'électricité bas-carbone et respecter les engagements climatiques français.

La production électrique française a quant à elle atteint 544 TWh en 2025, marquant une progression de 1 % par rapport à 2024. Cette production, issue à 95 % de filières bas-carbone, retrouve son niveau moyen d'avant les crises sanitaire et énergétique.

Conséquence directe de cette hausse : la France a établi un record historique d'exportations nettes avec 92 TWh, surpassant le précédent record de 89 TWh en 2024. Le pays a exporté massivement vers tous ses voisins européens, excepté l'Espagne où les échanges sont restés équilibrés.

2026 : une année qui commence sous tension

Cette année commence déjà sous tension : la vague de froid du 6 janvier a provoqué un pic de consommation de 90 291 MW, dépassant le record 2025 de 87 028 MW et atteignant un niveau inédit depuis février 2018.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence
Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Partagez l’article et suivez Hello Watt pour ne pas manquer nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Commentaires
Falco
 - 9 janvier 2026

Il faut relancer nos centrales nucléaire ou nos barrages c'est plus stable

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !