La domotique en extérieur : qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de domotique, on pense tout de suite à la maison connectée et aux applications que peut avoir cette technologie à l’intérieur de notre logement : fermer les volets, programmer le chauffage, etc. Mais, aujourd’hui, la domotique n’est plus confinée à l’intérieur de nos maisons ou de nos appartements. Elle trouve également sa place à l’extérieur, dans nos jardins, sur nos terrasses et au niveau de nos entrées. La domotique en extérieur, c’est toute une possibilité d’équipements connectés pour nous aider à faire des économies d’énergie, à sécuriser nos extérieurs mais aussi à nous simplifier la vie.
La domotique en extérieur

Les multiples utilisations de la domotique dans son jardin

Pour rappel, la domotique recouvre les équipements connectés qu’il est possible de programmer ou d’activer à distance à l’aide de son smartphone ou de sa tablette. Comme vous pouvez l’imaginer, les applications possibles de la domotique en extérieur sont multiples :

Mieux vivre sa terrasse

Avec la domotique, il est maintenant possible de commander à distance l’ouverture ou la fermeture de son store double pente. Certains modèles sont même dotés de capteurs de soleil, de pluie ou de vent : dès qu’il pleut, le store se referme.

L’allumage ou l’extinction d’un chauffage extérieur peuvent également être commandés à l’aide de la domotique. Plus besoin de se déplacer. Vous pouvez profiter tranquillement de vos amis le temps d’un diner automnal sur la terrasse sans craindre d’avoir froid. Il est possible de programmer l’allumage automatique du chauffage dès lors qu’une certaine température est atteinte.

Mieux prendre soin des plantes

La domotique en extérieur permet aussi de répondre avec plus de précision et de rapidité aux besoins des plantes et autres plantations du jardin. Il est ainsi possible de connecter un capteur d’humidité qui pourra déclencher un arrosage automatique.

Mieux sécuriser ses extérieurs

Tout comme à l’intérieur de la maison, les équipements connectés permettent de programmer les lumières extérieures, même en cas d’absence. La maison parait ainsi occupée. C’est également très pratique quand on doit rentrer tard le soir.

Pourquoi utiliser la domotique pour ses extérieurs ?

Si vous cherchez à réaliser des économies d’énergie, la domotique est une solution que vous devez envisager. La précision des capteurs permet une gestion optimale de l’énergie, que ce soit pour l’arrosage automatique, les lumières extérieures ou encore l’utilisation d’appareils connectés comme une tondeuse robot. Vous pouvez également configurer vous-même certains paramètres en fixant par exemple une quantité maximale d’eau pour l’arrosage du jardin.

 
Modifié le 21 décembre 2021
Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire