Le poste du chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation en énergie des ménages français selon l’ADEME. En plus d’améliorer le confort thermique, l’installation d’un thermostat connecté programmable offre la possibilité de diminuer cette consommation. Mais de quelles économies parle-t-on ?
En résumé :
Installer un thermostat programmable permet d’économiser 5 à 15 % sur la consommation liée au poste du chauffage (ADEME). Des économies atteignant jusqu’à 30 % pour les meilleurs thermostats connectés et intelligents !
À quelles économies s’attendre à l’installation d’un thermostat ?
Le chauffage représente 60 % à 75 % des dépenses énergétiques annuelles des particuliers français, selon l’ADEME (Agence de la Transition énergétique). Installer un thermostat est alors l’une des démarches les plus simples et rentables pour réduire sa consommation.
De fait, toujours d’après l’ADEME ces outils permettent d’économiser 5 à 15 % sur ses factures énergétiques, et jusqu’à 30 % pour un système connecté et intelligent. Un degré d’économies qui dépend notamment du type d’outil de régulation de la température installé :
Type de thermostat |
Caractéristiques |
Pourcentage moyen d'économies réalisables |
---|---|---|
D'ambiance |
Régule la température pour atteindre et maintenir une consigne renseignée |
5 à 10 % |
Programmable |
Permet d'établir des programmations de chauffe adaptées à votre rythme, pour éviter le gaspillage énergétique |
5 à 15 % |
Connecté |
Intègre des fonctions connectées et offre la possibilité de piloter le chauffage à distance, depuis une application de contrôle mobile |
Jusqu'à 30 % |
Intelligent |
Fonctionne à l'image du modèle connecté et s'autoprogramme en apprenant de vos habitudes de consommation |
Jusqu'à 30 % |
Envie d'économiser sur vos factures de chauffage ?
Réalisez jusqu'à 15 % d'économies annuelles en équipant votre système de chauffage d'un thermostat connecté.
Pourquoi choisir un thermostat connecté plutôt que programmable pour vos économies d’énergie ?
Sans surprise, la version connectée du thermostat d’ambiance programmable vous fait bénéficier davantage d’économies que son alternative classique, elle-même plus performante qu’un dispositif d’ambiance. Zoom sur son fonctionnement !
Thermostats programmables : une réduction simplifiée de votre consommation
Un outil programmable présente les mêmes caractéristiques principales que son alternative d’ambiance classique, en régulant et en maintenant votre habitation à une température désirée, dite consigne.
Il propose néanmoins d’autres fonctions plus avancées, ce modèle permettant en effet de créer des programmes selon votre emploi du temps, c’est-à-dire de programmer quelle plage horaire vous souhaitez associer à une température en fonction de vos habitudes.
Par exemple, vous pouvez pousser un peu le chauffage au réveil pour ne pas avoir froid en sortant du lit sans pour autant surchauffer la nuit, puis le baisser de quelques degrés lorsque vous partez au bureau avant de programmer une remontée pour votre retour ! Ces types de thermostats aident ainsi à réduire vos factures énergétiques en évitant de chauffer inutilement pendant vos absences.
Éviter le gaspillage énergétique
L’ADEME recommande de baisser la température de 3 à 4 °C lors d’absences supérieures à 2 heures, une action à portée de main avec un thermostat connecté et, mieux encore, automatique avec un dispositif intelligent !
Thermostats connectés : pour vous faire gagner du temps et de l’argent
Les outils connectés sont encore plus développés technologiquement. Partie intégrante de l’univers domotique, ils peuvent être utilisés en toutes circonstances, que vous vous trouviez chez vous, en vacances ou au bureau, grâce à une application mobile dédiée pour le pilotage à distance.
Un grand nombre de thermostats connectés, dits intelligents ou autonomes, sont en prime capables d’apprendre de vos habitudes pour s’autoprogrammer intelligemment en fonction de ces dernières.
La géolocalisation est une autre fonctionnalité très intéressante. Intégrée dans de nombreux modèles, elle permet de détecter quand vous vous éloignez ou vous rapprochez de votre habitation : la perspective d'une maison confortablement chauffée pour votre retour !
La plupart des systèmes intelligents sont également dotés de capteurs ou sondes, capables de détecter et d’analyser les fenêtres ouvertes, la météo, la luminosité ou encore l’isolation du logement afin de le chauffer de manière optimale, pour un confort thermique assuré sans trop consommer.
Optimisez les économies
L’utilisation faite de votre régulateur influe sur le degré d’économie réalisée. Plus elle sera précise et développée, plus vous économiserez :
- créez des programmations précises adaptées à vos habitudes réelles et pensez à modifier vos programmes lorsque votre emploi du temps change ;
- ne surchauffez pas : 19 à 20 degrés suffisent et chaque degré supplémentaire se ressentira sur la facture. De fait, réduire la température d’1 °C sur la période de chauffe, c’est jusqu’à 7 % économisés sur vos factures énergétiques, selon l’ADEME.
Thermostats connectés programmables : des économies assurées
L’alliance des technologies connectées et programmables vous assure ainsi d’économiser une quantité importante d’énergie sur le poste du chauffage (et, selon l’équipement, de production d’eau chaude sanitaire).
De fait, ces outils vous font bénéficier de tous les avantages d’un modèle programmable, en pouvant en prime contrôler l’équipement depuis n’importe où et en profitant de fonctions intelligentes !
Mais attention, l’investissement de départ ne sera pas le même selon le produit choisi ! Comptez un prix à partir de 100 euros et jusqu’à 400 euros en moyenne, selon le modèle, sa marque et ses fonctionnalités. L’ajout d’accessoires, comme d’une tête thermostatique (ou d’un pack de têtes thermostatiques) pour contrôler des radiateurs à eau individuellement, fera également augmenter le devis.
Inquiet par ce prix d’achat élevé ? Pas de panique : la rentabilité des thermostats est particulièrement intéressante ! De fait, leur retour sur investissement est généralement atteint en une seule saison de chauffe en vue de l’économie réalisée sur les factures énergétiques. En prime, des aides permettent de réduire le prix du dispositif et de sa pose par un professionnel !
Et si vous contrôliez vos radiateurs individuellement ?
Simple et rapide à installer, la tête thermostatique connectée favorise les économies et optimise le confort thermique.
Comment optimiser les économies avec un thermostat connecté ?
Au-delà de leur technologie, on distingue différents types de thermostats programmables connectés, plus ou moins adaptés aux besoins d’un ménage et permettant donc de réaliser des économies plus ou moins importantes.
Choisir un dispositif de régulation compatible avec son système de chauffage
Premier élément à prendre en compte à l’achat d’accessoires pour réguler la température : il faut qu’ils soient compatibles avec l’appareil de chauffage à contrôler. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer le type de votre équipement en vous demandant :
- s’il s’agit d’un chauffage central (chaudière, pompe à chaleur) ou électrique (radiateurs) ;
- quelle est l’énergie utilisée pour chauffer l’habitation (électricité, gaz, fioul, bois…) ;
- s’il est question d’un chauffage collectif ou individuel, la compatibilité n’étant pas assurée par tous les modèles.
Thermostat filaire ou sans fil ?
C’est au niveau de l’installation et du prix du thermostat que s’opère la différence, le thermostat filaire étant moins flexible et plus complexe à installer, demandant parfois de recourir aux services d’un installateur professionnel, mais moins cher à l’achat !
Vous possédez un circuit de chauffage central :
Assurez-vous que le dispositif de régulation choisi soit compatible avec votre équipement. Il existe en effet des thermostats pour pompe à chaleur (PAC), tandis que d’autres sont davantage adaptés aux chaudières à gaz ou au bois !
Votre thermostat peut ensuite être raccordé à la chaudière ou à la PAC de deux manières :
- pour un raccordement filaire, des câbles électriques relient directement le thermostat à la chaudière ;
- pour un thermostat sans-fil, un boîtier relais (ou récepteur) appairé à votre réseau wifi sera placé à proximité de la chaudière ou PAC et recevra les consignes renseignées.
Dans les deux cas, le dispositif sera appairé à votre box internet (généralement à l’aide d’un bridge wifi) pour être contrôlé à l’aide d’une application mobile disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur.
Vous êtes chauffé à l’électricité :
Si vous recherchez un thermostat pour radiateur électrique, deux solutions sont également possibles, à condition qu’elles soient bien compatibles avec ce type de radiateur, à ne pas confondre avec les radiateurs à eau :
- l’option sans-fil, pour laquelle il faut installer sur chaque radiateur un récepteur individuel, appairé au thermostat par technologie wifi ou Bluetooth ;
- l’option filaire : le thermostat est raccordé aux radiateurs via leurs fils pilote.
Sélectionner un appareil dont les fonctionnalités répondent à ses besoins
Avec une régulation connectée, vous pouvez réduire facilement votre consommation de 10 à 30 % ! Les économies que vous pouvez réaliser dépendent autant de l’appareil installé que de l’utilisation qui en est faite.
Lors de votre achat, pensez donc à comparer les différentes fonctionnalités proposées par tous les modèles. En effet, celles-ci ne sont pas systématiquement identiques et n’offrent, par conséquent, pas les mêmes possibilités d’économies (en plus d’influer sur le prix du dispositif).
Par exemple, tous les dispositifs ne proposent pas la géolocalisation ou le suivi de la consommation. Par ailleurs, certains thermostats proposent une programmation hebdomadaire, tandis que d’autres n’intègrent qu’une programmation journalière, ce qui réduit considérablement les possibilités.
Pour info :
Grâce au contrôle à distance, il reste possible de modifier le scénario renseigné à tout moment, pour l’adapter à un changement d’emploi du temps par exemple.
Thermostat ou non, comment réduire ses factures énergétiques ?
Pendant les mois d’hiver, les factures énergétiques sont souvent très salées et quelques petites économies ne seraient pas de refus ! Ci-dessous, 5 astuces pour économiser quelques euros sur votre facture de gaz ou d’électricité, avec ou sans thermostat.
1/ Définir une température optimale
Tout d’abord, attention à ne pas surchauffer votre maison ou appartement. La température de confort conseillée par l’ADEME est en effet de 19 °C, et plus précisément :
- 19 °C dans les pièces de vie occupées (salon, cuisine, salle à manger, bureau, chambre d’enfant…) ;
- 16 °C à 17 °C dans les pièces inoccupées ou la nuit (chambre, bureau ou salle de bain, cette dernière pièce pouvant être réglée entre 20 et 22 °C lorsqu’elle est utilisée).
Une gestion plus précise
Ajouter des accessoires peut vous aider à contrôler vos consommations de manière plus précise. Un réseau de têtes thermostatiques connectées permet par exemple un contrôle pièce par pièce, plutôt que pour l’ensemble du logement.
2/ Baisser le chauffage lors d’absences
Pour éviter tout gâchis d’énergie, il est également très important de penser à baisser la température durant vos absences :
- pour une courte absence (moins de deux jours) vous pouvez passer à 16 °C ;
- pour une absence prolongée, passez en mode hors gel ou mode absence et réglez le chauffage à 8 °C.
Avec un thermostat programmable, vous pouvez même créer une programmation de chauffe adaptée à vos allées et venues ! Une version intelligente ou connectée vous permet de ne pas vous en préoccuper, ou du moins de le faire à distance. En revanche, si vous n’avez pas d’outil de régulation, il sera nécessaire de réduire la température manuellement avant de vous absenter.
3/ Aérer les pièces du logement
Aérer 5 à 10 minutes par jour, en prenant soin d’éteindre les radiateurs de la pièce, permet d’évacuer l’humidité hors de l’habitation et donc de profiter d’un chauffage plus efficace.
4/ Entretenir son appareil de chauffage
Entretenir son équipement permet de conserver ses performances énergétiques sur la durée et d’éviter ainsi les pertes de rendement, qui impliqueraient à terme une hausse de la consommation de l’appareil. Pour information, il est obligatoire d’entretenir une chaudière à combustion (fioul, gaz ou bois) tous les ans et une pompe à chaleur tous les deux ans.
5/ Connaître l’isolation de son logement et l’améliorer au besoin
Un autre facteur ayant un impact important sur votre consommation est l’isolation de votre habitation. En effet, plus elle est bien isolée, moins vous aurez besoin de consommer pour atteindre votre température de confort !
Pensez donc à vérifier la qualité de l’isolation (fenêtres, toitures, murs…). Si elle est défaillante, même le meilleur thermostat programmable ne vous permettra pas d’économiser autant que vous le souhaiteriez. Dans ce cas, il est recommandé de commencer par l’isolation des combles, car elle propose le plus gros potentiel d’économie (jusqu’à 30 % économisés sur la facture) !
FAQ sur les économies générées par le thermostat
Combien de temps faut-il pour rentabiliser l’achat d’un thermostat ?
Grâce aux économies générées, les fabricants estiment que l’installation d’outils connectés et programmables peut être rentabilisée après un an de fonctionnement seulement ! Cela dépend bien entendu du coût de l’équipement, des aides obtenues pour son installation et de l’utilisation faite du dispositif.
Quelle marque de thermostat choisir pour mon logement ?
Les fabricants sont nombreux sur le marché, permettant de choisir le système le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Parmi eux, l’on peut notamment citer tado°, Netatmo, Google Nest, Delta Dore ou Honeywell.