Discours de Gabriel Attal : que retenir pour la rénovation énergétique ?
Gabriel Attal a prononcé hier après-midi, mardi 30 janvier, son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale (1). Quelles annonces a-t-il faites pour la transition énergétique des logements ?
Titre
- Gabriel Attal a annoncé la simplification du mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE).
- Il a promis de simplifier l’accès aux aides de MaPrimeRénov’.
- Il a affirmé l’importance des métiers de la rénovation thermique dans la planification écologique.
Simplification du DPE et de MaPrimeRénov’
Le discours de politique générale est une tradition républicaine. Prononcé par le Premier ministre devant le Parlement lors de son entrée en fonction, il fixe les grandes orientations de son programme de gouvernement.
Parmi de nombreuses annonces concernant le travail, la réforme des bas salaires et la santé, Gabriel Attal a promis de « déverrouiller le secteur du logement ». Il a notamment évoqué deux mesures qui concernent directement la transition énergétique des logements des particuliers :
- La refonte du calcul du DPE ;
- La simplification de l’accès aux aides de MaPrimeRénov’.
La refonte du calcul du DPE avait déjà été promise par Bruno Lemaire une semaine plus tôt, le 24 janvier.
Quant à MaPrimeRénov’, dotée d’un budget plus conséquent pour 2024, elle a déjà fait l’objet d’un changement de format en 2024 puisqu’elle est maintenant divisée en deux parcours distincts. Le parcours MaPrimeRénov’ concerne désormais l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude, et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné des travaux de rénovation d’ampleur.
Planification écologique et rénovation thermique
Gabriel Attal a également évoqué la planification écologique, à laquelle 40 milliards d'euros sont consacrés dans le budget 2024, sans annoncer de nouvelles mesures.
Il a eu un mot pour « les métiers de la rénovation thermique » qu’il considère comme partie prenante d’un programme d’« écologie populaire » favorisant la croissance et l’emploi.
Le Premier ministre a également promis de « faire rimer climat avec croissance », rejetant la « décroissance » et faisant l’éloge de la « sobriété » permise par les énergies renouvelables et le nucléaire, « fierté française ». Certaines ONG écologistes ont déjà réagi à ce discours en lui reprochant son insistance sur le nucléaire et de n’avoir pas mentionné la récente hausse du prix de l'électricité, ni la sortie des énergies fossiles.
Source :
Bonjour
J’ai fait poser des panneaux solaires.
Le gouvernement ne fait rien alors que ça protège la planète et aucun discours pour encourager ceux qui ont franchis ce capes , et aucune Prime???????
C’est lamentable
Qu’est que vous en pensez??????????
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Si vous avez fait poser des panneaux solaires avec autoconsommation par un installateur agréé RGE, vous avez normalement le droit à la prime à l'autoconsommation (également appelée prime à l'investissement).
Je vous invite à consulter cette page du site d'Hello Watt pour en savoir plus sur les montants et les conditions d'attribution de cette prime.
Que va t il se passer quand nous voterons pour les travaux à effectuer en terme d’isolation extérieur dans ma copropriété
Alors que je suis propriétaire d’un appartement qui n’est pas encore fini de payer
Je n’aurais pas les fonds pour régler cette charge et mes revenus n’atteignent pas le smic puisque je serai à la retraite et vivant seule
Puis espérer un financement total
Merci
Bonjour,
Vous devriez pouvoir bénéficier des aides de MaPrimeRénov' Copropriété.
Je vous renvoie vers le guide MaPrimeRénov' Copropriété 2024 (page 20).
Il faudrait abroger l'interdiction: d'avis " défavorable " pour l'installation de panneaux photovoltaïque à moins de 500 mètres d'un bâtiment classé.
Ecrire un commentaire