Chèque énergie 2024 : 900 000 foyers doivent encore le réclamer
D’après les estimations actuelles, environ 900 000 foyers éligibles au chèque énergie n’auraient pas encore fait la demande pour en bénéficier. La date limite est fixée au 31 décembre 2024.

Le chèque énergie est une aide annuelle destinée aux ménages modestes pour les aider, entre autres, à régler leurs factures énergétiques (électricité, gaz, fioul domestique). Le montant du chèque varie entre 48 € et 277 €, en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du foyer.
Pour l'année 2024, la campagne d’envoi automatique des chèques s’est achevée en avril. Cependant, les ménages dont la situation a évolué en 2022 (sur la base de l’avis d’impôt sur les revenus déclarés en 2023), et qui n'ont pas reçu de chèque, peuvent en faire la demande jusqu'au 31 décembre 2024 via un guichet numérique.
Cette démarche concerne par exemple les jeunes entrés dans la vie active, mais aussi les ménages ayant connu une baisse de revenus ou une naissance en 2022.
Sur les 5,6 millions de personnes concernées par l’aide, environ 900 000 n’auraient pas encore fait leur demande. Ces ménages ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour vérifier leur éligibilité et effectuer leur demande sur la plateforme dédiée.
Pour ce faire, ils devront se munir de leur numéro fiscal de référence, d’une pièce d'identité et d’une facture d'énergie récente. Les démarches peuvent être réalisées en ligne sur le site du chèque énergie, mais une assistance téléphonique est également mise à disposition.
Bonjour
Suite à votre email pouvez vous me dire si j'ai droit cette année au chèque d'aide pour le chauffage ?
Merci beaucoup
Cordialement
Yvette Colombo
Bonjour,
Pour connaître votre éligibilité au chèque énergie, vous pouvez effectuer une simulation sur la plateforme dédiée : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite. Veillez à bien passer par le site officiel du Gouvernement, les arnaques sont nombreuses !
À très bientôt chez Hello Watt 💡
Ecrire un commentaire