Comment faire face aux possibles coupures d'électricité cet hiver ?
Le 30 novembre 2020
Durant l’hiver, il est possible que le pays soit frappé par des coupures d’électricité. Comment cela est-il possible, et comment y faire face ? Voici quelques solutions pour éviter des pannes d’électricité.

⚡ Le contexte : des coupures d’électricité sont possibles cet hiver, d’après le RTE
En raison de la pandémie globale qui sévit, et du confinement imposé par les réglementations gouvernementales, il est possible qu’en cas d’un hiver très froid, des coupures d’électricité généralisées apparaissent en France, prévient le Réseau de Transport d’Electricité (RTE). En cause, le manque d’opérations de maintenance des centrales nucléaires françaises. En effet, le confinement a ralenti les activités d’EDF, et nous pourrions en payer les frais cet hiver. Normalement, seuls 3 à 4 réacteurs nucléaires sont éteints en début d’année, sur les 56 que comptent la France. Selon le calendrier d’EDF, un total de 13 réacteurs seront arrêtés à cette période en 2021. Plusieurs actions sont envisagées pour éviter une pénurie de courant dans tout le pays, notamment si l’hiver est rugueux. Par exemple, des coupures de courant ciblées sont prévues sur le territoire, comme l’a annoncé la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Mais ces coupures d’électricité seront très courtes et contrôlées, pour empêcher un blackout total sur certaines régions, rassure-t-elle au micro de BFM TV : "Si on a des moments de grosses vagues de froid, il va falloir faire de la régulation. Faire de la régulation, ça veut dire travailler avec les industries pour qu'elles puissent arrêter leur production à certains moments [...]. A l'extrême, on peut envisager des coupures très courtes".
Cliquez, comparez, économisez !
Et si on vous disait que dans 5 min', vous avez économisé ? Faites le calcul en quelques clics !
🤔 Apporter des solutions pour limiter les coupures d’électricité cet hiver
Pour éviter une panne généralisée d’électricité sur le pays, il existe plusieurs solutions. Celles-ci consistent à limiter sa consommation quotidienne en électricité, pour que la demande ne dépasse pas l’offre disponible et déjà limitée.
🌍 Les éco-gestes pour limiter votre consommation en électricité
Les éco-gestes, ce sont ces petites actions quotidiennes qui participent à la réduction de notre consommation en électricité. Ils n’ont l’air de rien comme ça, mais c’est l’accumulation de ces éco-gestes qui permet de réduire de manière significative votre consommation en électricité, et aussi de contribuer à réduire l’empreinte environnementale de notre société.
Parmi ces éco-gestes, les plus simples à pratiquer sont :
- Couper les appareils électriques et les multiprises. Lorsque vous n’utilisez pas un appareil ou une multiprise, éteignez-les entièrement. Un mode veille consomme de l’électricité, même si de manière réduite. Aussi, pensez à débrancher vos appareils en charge dès que ceux-ci sont suffisamment rechargés.
- N’utilisez pas ou peu vos lumières durant la journée. Les lampes sont de grandes consommatrices d’électricité, et nous avons tous tendance à les laisser allumées en pleine journée, alors que souvent celles-ci sont inutiles.
- Privilégiez des lavages à basse température. Les appareils électroménagers sont les plus énergivores d’un logement. Pour limiter la consommation électrique d’un lave-linge, il est par exemple recommandé de diminuer la température de lavage (à 30° C maximum).
Payez moins cher votre électricité avec l'achat groupé Hello Watt !
Économisez grâce à Mega Energie, lauréat de notre achat groupé.
📜 Le suivi de consommation, idéal pour limiter sa consommation d’électricité
Avant de réduire sa consommation en électricité et donc d’éviter toute coupure éventuelle, il est important de connaître sa consommation et de la gérer. Pour cela, rien de mieux que le Coach Conso.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire