Le chèque énergie devient moins accessible en 2025
Le chèque énergie, dispositif d'aide énergétique lancé en 2018 pour les foyers modestes, va subir des transformations majeures en 2025. Cette aide, dont le montant varie actuellement entre 48 et 277 euros selon les revenus, permettait jusqu'ici de régler les factures de gaz, d'électricité, de fioul et de bois. Cependant, les nouvelles modalités d'attribution inquiètent les associations et les futurs bénéficiaires.

Le principal changement concerne l'instauration d'une attribution semi-automatique qui remplacera le système actuel. Le calcul se basera désormais sur le foyer fiscal du titulaire du contrat d’électricité.
Par ailleurs, cette réforme obligera certains foyers à effectuer eux-mêmes leur demande, soit en ligne, soit via un formulaire papier disponible de septembre à février 2026 dans laquelle il faudra joindre davantage de pièces justificatives, notamment une attestation de contrat au lieu d'une simple facture.
Cette évolution du chèque énergie s'accompagne d'une réduction budgétaire de 20 %, soit 180 millions d'euros de moins qu'en 2024. Cette même année, seulement un cinquième des nouveaux bénéficiaires avaient effectué les démarches nécessaires, alors que plus d'un Français sur quatre rencontrait des difficultés pour payer ses factures énergétiques.
Face à ces enjeux, les acteurs du secteur proposent trois grandes améliorations :
- maintenir le guichet en ligne ouvert toute l'année ;
- revaloriser les montants de 40 % ;
- allonger les délais de demande pour faciliter l'accès à cette aide essentielle. En effet, les associations redoutent particulièrement l'impact sur les personnes en difficulté avec le numérique, car l'illectronisme pourrait exclure de nombreux ayants droit.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire