Chauffage au gaz : serez-vous parmi les derniers à payer le prix fort ?

Modifié par Hanna Lanoir, Journaliste énergie et rénovation le 19 février 2026 à 15h50
Temps de lecture : 1 min
chauffage gaz ppe

Si vous chauffez au gaz, le calendrier s'accélère. Selon la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) publiée la semaine dernière par le gouvernement, l'objectif est de réduire le parc de chaudières à gaz dans le secteur résidentiel de 20 % d'ici 2030, ce qui représente 350 000 foyers par an.
 

Pour accélérer cette transition, l'État mise sur un levier financier et réglementaire fort : la suppression des aides à l'installation de chaudières à gaz ou à fioul. Une mesure déjà effective depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Désormais, comme propriétaire, installer une chaudière gaz se fait à 100 % à vos frais.

La PPE met également en garde contre un ciseau tarifaire : à mesure que les abonnés au réseau de gaz se raréfient, le coût d'entretien de ce réseau sera réparti sur de moins en moins de ménages, ce qui pourrait faire mécaniquement grimper les factures des derniers utilisateurs. La solution mise en avant par l'État est sans ambiguïté : la pompe à chaleur (PAC). Le gouvernement vise un million d'installations par an d'ici fin 2027.

Pour soutenir cet élan, le gouvernement déploie le plan Action Chaleur. L'idée ? Booster la fabrication de pompes à chaleur directement en France. Pour vous, c’est la garantie de trouver plus facilement des équipements performants et de bénéficier d'un SAV de proximité. D'autant que l'argument technique est imbattable : une PAC restitue 3 à 4 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. C’est le secret de son efficacité par rapport à une vieille chaudière.

La pompe à chaleur vous intéresse ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour équiper votre logement d'une PAC air-air.

Je demande mon devis gratuit
Hanna Lanoir
Hanna Lanoir

Journaliste énergie et rénovation

En dernière année de Master Métiers de la Rédaction et de la Traduction, Hanna rejoint l'équipe de rédaction en 2026. Soucieuse d’aider, elle a pour objectif de vous guider vers une consommation d’énergie économique et responsable !

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Partagez l’article et suivez Hello Watt pour ne pas manquer nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !