Bouilloires thermiques : 50 députés veulent agir d'urgence

Écrit par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation énergétique le 30 juin 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

Face aux épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, une cinquantaine de députés issus de sept groupes parlementaires ont déposé une proposition de loi pour mieux adapter les logements aux fortes chaleurs. Ce texte, co-élaboré avec la Fondation pour le logement des défavorisés, intervient alors que les températures frôlent les 40 °C sur une grande partie du territoire français en cette fin juin 2025.

Passoire thermique et forte chaleurs

La proposition prévoit plusieurs mesures concrètes

  • intégrer la surchauffe des logements dans la définition de la précarité énergétique ;
  • interdire les coupures d'électricité tout au long de l'année ;
  • afficher systématiquement la note "confort d'été" du DPE sur les annonces immobilières. 

Le texte établit également un calendrier pour la rénovation des logements "bouilloires" destinés à la location à partir de 2030, tout en facilitant l'installation de protections solaires par une modification du système de vote en copropriétés.

L'urgence est réelle : un logement sur trois est une bouilloire thermique selon l'indicateur de confort d'été des DPE, et 3 700 personnes sont décédées en 2024 à cause des fortes chaleurs. La Fondation souligne que l'installation de protections solaires extérieures représente le geste le plus simple et efficace pour contrer la surchauffe, alors que 40 % des logements n'en sont pas pleinement équipés.

Votre ITE au meilleur prix

Isolez vos murs extérieurs avec Hello Watt pour bénéficier du meilleur prix du marché : 160 €/m2 seulement !

Mon devis gratuit

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire