Biogaz en France : la Cour des comptes préconise un virage industriel

Écrit par Ghaniya Serier, Rédactrice experte énergie le 10 mars 2025 à 18:15
|
Modifié le 8 avril 2025 à 14:15
Temps de lecture : 1 min

La filière biogaz française pourrait basculer vers de grandes installations industrielles, selon la Cour des comptes.

En effet, le rapport de la Cour des comptes révèle une évolution majeure dans la filière biogaz française, avec un passage potentiel de méthaniseurs agricoles de taille modeste aux grandes installations industrielles, en raison du nouveau soutien basé sur les “certificats de production de gaz vert”.

Cette orientation représente une “rupture avec le paysage de la filière française actuelle” et pourrait modifier profondément sa structure, notamment en ce qui concerne la méthanisation.

Par ailleurs, la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la Stratégie nationale bas-carbone (SNBS) prévoient un développement important de la production de biogaz passant de 12 TWh en 2023 à 50 TWh en 2035. En parallèle, le nouveau système de soutien favorise les grandes installations portées par des industriels ou énergéticiens, ce qui constitue une rupture avec le modèle actuel de la filière française.

La Cour signale également de possibles enjeux liés à l'utilisation des ressources de biomasse dès 2030, pouvant influencer l'équilibre entre production alimentaire et énergétique. Fin 2023, la France disposait de 1 911 méthaniseurs, produisant 3 TWh d'électricité et injectant 9,1 TWh de biométhane.

Ghaniya Serier
Ghaniya Serier

Rédactrice experte énergie

Étudiante en Master de Rédaction Professionnelle, Ghaniya rejoint Hello Watt en 2025 pour traiter des sujets liés à l’énergie. Passionnée par la création de contenu, elle se donne pour mission d’informer et guider les consommateurs vers des choix plus responsables et durables.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire