Batterie Tesla : une nouvelle batterie plus puissante et moins chère !
Lors d’une assemblée générale des actionnaires de Tesla au Battery Day, le sulfureux patron de la firme californienne Elon Musk a présenté ce 22 septembre certaines avancées sur la question du stockage électrique de ses véhicules, qui ne manquent pas de faire réagir dans le monde de l’énergie. La nouvelle batterie Tesla, baptisée “Roadrunner”, composante principale des voitures électriques du groupe, promet des avancées technologiques importantes qui permettront de meilleures performances tout en baissant significativement les coûts de production. Quelles sont les nouveautés de la batterie Tesla ? Quelles répercussions pourraient avoir ces innovations dans le domaine des énergie renouvelable et des panneaux solaires par exemple ? Voyons cela d’un peu plus près.
Roadrunner : la nouvelle batterie Tesla pour répondre aux enjeux du changement climatique
Pour dévoiler les nouveautés de sa nouvelle batterie Tesla, Elon Musk a choisi de réunir les actionnaires du groupe dans une assemblée générale à Palo Alto (Californie). Face à la scène extérieure sur laquelle se tenait l’évènement, les investisseurs, installés dans leur SUV électrique, ont pu entendre les annonces d’Elon Musk. Le discours de celui qu’on surnomme le “Genious Boy” a débuté par un constat sur les enjeux éthiques et économiques du groupe face au changement climatique. Victime de son succès, d’ici 5 ans, le marché de la voiture électrique devrait connaître une situation critique. Face à sa croissance, les fabricants de batteries devraient avoir des difficultés à répondre à la demande des constructeurs automobiles. Ceci entraînant “une pénurie des cellules” d’ici deux ans et une flambée des prix, anticipe le groupe. C’est dans ce contexte incertain que la nouvelle batterie Tesla “Roadrunner” devrait apporter un peu plus de visibilité aux actionnaires sur l’avenir de leur société. Pour développer cette nouvelle batterie, Tesla a en effet prévue une internalisation de la fabrication afin de devenir autonome vis à vis du marché. Jusqu’alors, la fabrication des batteries des différents modèles de voiture du groupe ainsi que la batterie Tesla Powerwall, utilisée pour stocker l’énergie solaire produite par son installation photovoltaïque - le solar roof - était sous-traitée à Panasonic, CATL ou encore LG Chem.
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Plus performante, moins chère : quelles sont les caractéristiques de la nouvelle batterie Tesla ?
Quitte à fabriquer ses batteries elle-même, Tesla a choisi de développer une nouvelle technologie afin de mieux maîtriser les coûts de fabrication. Premièrement, la batterie Tesla “Roadrunner”, qui équipera les modèles Semi et Roadruster, sera moins chère à produire que les batteries actuelles. Grâce à de nouveaux procédés de fabrication et au recours à d’autres matériaux (du nickel au lieu du cobalt, du silicium à la place du lithium), Elon Musk espère faire baisser de 56 % le prix du kWh stocké . Cette optimisation des coûts de fabrication est vouée à rendre accessibles les voitures électriques à de plus en plus de clients et à concurrencer le marché des véhicules thermiques. D’ici 3 ans Tesla souhaiterait ainsi proposer des véhicules à 25 000 $, alors que le premier prix de la marque se situe aujourd’hui autour de 50 000 $.
Côté performance, les annonces ont de quoi faire rêver. Selon le groupe, la nouvelle batterie Tesla devrait accroître l’autonomie des véhicules électriques de 16 % et afficher des performances de stockage 5 fois plus importantes. A moyen terme Tesla viserait même 50 % d’autonomie en plus pour ses véhicules électriques. Pour promettre de telles avancées, Elon Musk s’appuie également sur une intégration des batteries aux véhicules plus optimale, qui permettrait d’alléger leur poids.
La batterie Tesla tiendra-t-elle ses promesses ?
Coutumiers des annonces “choc”, Tesla et Elon Musk promettent une nouvelle fois une innovation technologique qui pourrait aboutir à des avancées non-négligeables. La diminution du coût de production de la batterie Tesla ainsi que ses meilleures performances sont porteuses d’espoir pour le secteur de la mobilité verte mais également pour celui des énergies renouvelables. En effet, le développement des panneaux solaires par exemple, est aujourd’hui limité par la difficulté de stocker le surplus d’électricité produit à un coût raisonnable, aussi bien financier qu’environnemental. Les installations photovoltaïques sont de ce fait majoritairement intégrées au réseau électrique alors que des problèmes au niveau du dimensionnement des infrastructures ou de la distribution se font sentir. Une avancée dans le stockage de l’électricité pourrait donc être une bonne nouvelle pour les énergies renouvelables et en particulier pour le solaire photovoltaïque. De plus, bien que le sujet n’ait pas été évoqué, l’intégration de la nouvelle batterie Tesla au solar roof est une hypothèse prometteuse qui pourrait faire baisser le prix de son installation.
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Toutefois, ce n’est pas la première fois que Tesla organise un show grandiloquent pour avancer des promesses exceptionnelles. Par le passé, le Solar Roof avait également fait l’objet de fortes attentes suites aux déclarations de Tesla. La commercialisation en France des tuiles solaires Tesla avait été annoncée pour 2018. Or, en 2020, la distribution de ces toitures solaires n’a toujours pas commencé. D’autant plus que la production de la nouvelle batterie Tesla est loin de débuter : en effet, sa conception n’est pas encore finalisée et les usines de production dans lesquelles elle sera fabriquée ne sont pas encore sorties de terre.
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