La France soumet l’idée d’une “Banque européenne de la décarbonation”

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 26 février 2025 à 18:15
Temps de lecture : 1 min

La France a présenté à la Commission européenne un projet ambitieux visant à créer une "Banque européenne de la décarbonation et de l'électrification". 

banque européenne de décarbonation et électrification

Cette initiative de Bercy, annoncée en février 2025, cherche à répliquer à l'échelle européenne un dispositif français déjà en place qui subventionne les industries pour réduire leurs émissions de CO2. Le mécanisme français, doté de 1,6 milliard d'euros pour 2025, fonctionne sur le principe d'un "paiement à la tonne de CO2 évitée" via des appels d'offres sur 10 à 15 ans.

La proposition française suggère de transformer le fonds européen d'innovation existant en cette nouvelle banque, qui comblerait l'écart de rentabilité entre le prix actuel du carbone (60 à 80 €/tonne) et le seuil nécessaire pour rendre les investissements de décarbonation industrielle viables (100 à 150 €/tonne). 

Selon les estimations, la décarbonation industrielle nécessiterait entre 50 et 80 milliards d'euros pour la France seule, et 600 à 700 milliards pour l'ensemble de l'Union européenne. Paris défendra son idée lors des prochains conseils européens sur la compétitivité en mars.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire