Baisse des tarifs réglementés du gaz naturel de 2,4 % au 1er octobre

Écrit par Alexandre François, Rédacteur expert énergie le 27 septembre 2019 à 12:41 | Modifié le 29 juin 2022 à 14:27
Temps de lecture : 1 min

📣 La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) l’a annoncé le 27 septembre : les tarifs réglementés du gaz naturel vont baisser de 2,4 % au 1er octobre 2019 ! Attention, la baisse ne sera pas la même pour tous les ménages. Le phénomène résulte du mécanisme de lissage des prix du gaz mis en place par le gouvernement au début de l’été. On vous explique.

baisse des prix du gaz le 1er octobre 2019

 

Consulter les prix du gaz naturel actualisés

Détails de la baisse des prix du gaz ENGIE 🔎

Les 4 millions de français qui sont encore au tarif réglementé du gaz naturel chez ENGIE vont être heureux ! Après une baisse des prix du gaz de près de 1 % en septembre, les prix du gaz naturel vont encore baisser au mois d’octobre. Notez que la baisse n’est pas la même selon le tarif auquel vous êtes rattaché :

  • 0,6 % si le gaz est utilisé seulement pour la cuisson (tarif Base) ;

  • 1,4 % pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude (tarif B0) ;

  • 2,5 % si le gaz est utilisé pour le chauffage du logement (tarif B1).

La baisse des prix du gaz devrait être aussi répercutée chez les fournisseurs alternatifs de gaz naturel dont les remises sont indexées sur le tarif d’ENGIE. Cette évolution résulte de l’arrêté du 27 juin 2019 relatif aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel fournis par ENGIE. Le texte prévoit un lissage des prix du gaz entre 1er juillet 2019 et le 29 février 2020. En pratique, la limitation des baisses de l’été va permettre de limiter les hausses de l’hiver.

Vous payez encore votre gaz au tarif réglementé ?

Economisez en changeant de fournisseur !

J'économise !

Une année de baisse discontinue des prix du gaz 📉

Le phénomène est inédit, les tarifs du gaz n’ont fait que baisser en 2019, à l'exception du mois de mars où ils sont restés stables. Sur l’année, la baisse des prix du gaz dépasse les 16 % ! Grâce au mécanisme de lissage des tarifs, la baisse des prix du gaz devrait dans le meilleur des cas se poursuivre cet hiver. En cas de hausse des prix du gaz, les tarifs ne devraient pas pour autant flamber.

Fin des tarifs réglementés du gaz naturel pour 2023 ❌

La fin des tarifs réglementés du gaz naturel est programmée pour le 1er juillet 2023. Hausse ou baisse des prix, de nombreuses questions subsistent encore sur la manière dont évolueront les prix du gaz après la disparition des TRV.

 

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire