Moins 6 milliards d’investissement pour le climat en 2024

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 12 juillet 2025 à 11:00
Temps de lecture : 1 min

La France a investi 102 milliards d'euros en 2024 pour lutter contre le changement climatique, soit 6 milliards de moins qu'en 2023 (108 milliards). Cette baisse s'explique surtout par les difficultés du secteur du bâtiment : moins de constructions neuves économes en énergie et moins de rénovations énergétiques à cause de la hausse des taux d'intérêt.

Plusieurs domaines ont reculé : 

  1. l'éolien en mer a connu un ralentissement entre deux vagues de projets ;
  2. l’injection de biométhane (gaz vert) a diminué après la baisse des aides publiques ;
  3. les ventes de voitures électriques ont chuté de 3 %. 

Côté positif, les investissements dans le nucléaire progressent avec la mise en service de Flamanville, tout comme ceux dans les réseaux électriques et le solaire (panneaux photovoltaïques).

Pour 2025, les experts prévoient une légère reprise à 103 milliards d'euros. Cette hausse viendra de la relance de l'éolien en mer, de nouveaux investissements dans les réseaux électriques et d'une reprise des ventes de voitures électriques, notamment grâce au leasing social (location à prix réduit).

Envie d'agir pour l'environnement ?

Participez à la transition écologique en choisissant un fournisseur d'électricité verte ou de gaz vert

Comparer

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire