Avantages et inconvénients du gaz propane en citerne

Si près de 11 millions de foyers français sont raccordés au réseau de gaz de ville, il existe encore de nombreux logements qui doivent se tourner vers une énergie alternative. Le gaz propane en citerne apparaît bien souvent comme une solution performante et moins polluante que le fioul. Ainsi, on compte près de 600 000 citernes de propane en France, souvent détenues par les fournisseurs et louées ou prêtées aux clients. Certaines offres proposent cependant de devenir propriétaire de sa propre citerne. Pour autant, le gaz propane en citerne reste assez méconnu en France car il concerne une partie infime de la population. Vous ne savez pas quoi en penser ? Cet article va tenter de faire la lumière sur les différents avantages et inconvénients d’une telle énergie.

Découvrez les avantages du gaz propane en citerne !

Le gaz propane en citerne : qu’est-ce que c’est ?

Le gaz propane est un mélange d’hydrocarbures légers qui peut être issu du raffinage du pétrole mais en majorité du traitement du gaz naturel. Pour faciliter son transport et sa livraison, le gaz propane se présente sous forme liquide. Pour ce faire, sa température est tout simplement abaissée afin que se produise la condensation ou liquéfaction (passage de l’état gazeux à l’état liquide). Cette forme permet aussi de stocker d’importantes quantités d’énergie car le stockage à l’état gazeux est très complexe. En France, l’utilisation principale du gaz propane est l’alimentation d’appareils de chauffage, de cuisson ou bien de production d’eau chaude sanitaire. Il peut aussi être utilisé comme carburant.

Comme le fioul, le gaz propane nécessite impérativement d’être stocké pour être utilisé par les particuliers. Il est par ailleurs interdit d’entreposer ce combustible à l’intérieur d’un logement. Ainsi, les particuliers possédant une chaudière au fioul domestique doivent se munir d’une cuve de stockage. Dans le cas du gaz propane, on parle de citerne. Cette dernière est très souvent la propriété du fournisseur qui la prête ou la loue au client. Certains particuliers décident parfois d’acquérir leur propre citerne pour plus de liberté. En effet, la location, l’entretien et la maintenance de cet équipement peuvent parfois coûter cher. Bien évidemment, lors de l’utilisation, le propane repasse à l’état gazeux afin d’être brûlé pour le chauffage ou l’eau chaude par exemple.

Si vous souhaitez facilement trouver un contrat de fourniture, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne pour le gaz propane en citerne. Vous pourrez recevoir un devis simple, rapide et bien sûr gratuit, vous assurant de trouver le meilleur prix.

Les avantages du gaz propane en citerne

Le principal avantage du gaz propane en citerne réside dans sa disponibilité et son accessibilité. En effet, sa livraison s’effectue par le biais d’un camion-citerne. Il suffit donc qu’une route mène à votre logement pour que vous puissiez vous chauffer grâce à cette énergie. C’est pour cette raison que cette solution est plébiscitée par les foyers qui ne sont pas raccordés au gaz de ville. De plus, contrairement au fioul domestique, le gaz propane en citerne est capable de résister à des températures très basses. Il peut en effet repasser à l’état gazeux jusqu’à 44°C en dessous de zéro.

 

Avantages du gaz propane en citerne

 

Il existe aussi un avantage non négligeable qui apparaît lors de la souscription à une offre de fourniture de gaz propane en citerne. En effet, si vous avez un contrat d’électricité, vous savez que les offres sont imposées par les fournisseurs et qu’aucune négociation n’est possible. Pour le gaz propane en citerne, la situation est différente. Le marché est en grande majorité partagé entre cinq acteurs qui sont Antargaz, Butagaz, Finagaz, Primagaz et Vitogaz. Or, lorsque vous vous rapprochez de ces entreprises afin de souscrire un contrat, vous aurez bien souvent affaire à un commercial qui pourra négocier directement avec vous les modalités de l’offre. Selon votre consommation ou bien votre localisation géographique, il pourra donc vous accorder certaines réductions sur le prix de la tonne de gaz propane ou bien sur la location de la citerne. Précisons par ailleurs qu’une chaudière fonctionnant au gaz propane coûte en moyenne moins cher qu’une chaudière au fioul domestique.

Baissez vos factures de gaz propane

En demandant un devis gratuit sur mesure, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture de gaz propane

Je demande un devis gratuit

Enfin, si l’on compare avec le fioul, le gaz propane est plutôt une énergie propre. Sa combustion, lorsqu’elle est correctement réalisée, produit simplement du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d’eau. La tuyauterie se voit donc épargnée de toutes les salissures que l’on retrouve chez certains combustibles concurrents et aucune particule nocive n’est émise. L’entretien est donc plus facile et votre santé est protégée.

Les inconvénients du gaz propane en citerne

Malheureusement, le gaz propane en citerne présente aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, son prix est plus élevé que celui du gaz naturel en France. Les tarifs sont cependant moins élevés chez nos voisins européens où la concurrence est plus forte. De plus, il est assez difficile de se faire rapidement une idée du budget nécessaire pour se chauffer au gaz propane. En effet, les barèmes des différents fournisseurs sont souvent difficiles à trouver et s’avèrent compliqués. Il existe de nombreuses offres et les tarifs peuvent varier en fonction du mode de livraison, de la durée d’engagement, des quantités commandées ou encore des options souscrites. Le marché du gaz propane en citerne reste encore aujourd’hui assez opaque.

 

Inconvénients du gaz propane en citerne

 

Comme le fioul domestique, le gaz propane a l’inconvénient de nécessiter un équipement de stockage qui peut apparaître assez peu esthétique. Cependant, il est possible d’enterrer votre citerne pour éviter ce genre de désagrément. Malheureusement, cette opération nécessite bien évidemment certains travaux préalables et l’enlèvement en fin de contrat est plus difficile. De plus, la citerne est dans la majorité des cas la propriété du fournisseur. Il existe différents modes de location de cette installation :

  • La citerne peut être louée au particulier moyennant une rémunération mensuelle ou annuelle

  • Un dépôt de garantie peut être demandé au moment de la souscription du contrat

  • Le prix du propane peut être majoré afin de prendre en compte la mise à disposition de la citerne

En bref, les fournisseurs se rémunèrent bien souvent aussi sur le prêt de la citerne de gaz propane. Même si certains foyers ont décidé de devenir propriétaires de leur citerne, c’est encore une situation assez rare car les coûts d’investissement sont importants. Cette situation engendre un dernier inconvénient : l’engagement auprès du fournisseur. En effet, un client devra généralement s’engager auprès du propanier pour plusieurs années. Les frais de résiliation anticipée sont souvent assez élevés du fait de l’enlèvement de la citerne avant échéance du contrat. On peut tout de même y voir du bon : cet engagement permet souvent aux particuliers de mieux négocier leur contrat et notamment le prix de la tonne de gaz propane.

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !