Le moratoire énergétique rejeté par une large majorité de députés

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 1 juillet 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

Mardi 24 juin, les députés se sont prononcés contre la proposition de loi Gremillet, dans lequel le RN et LR avaient inscrit un moratoire sur l’éolien et le solaire, gelant les projets en cours.

L'Assemblée nationale a rejeté en bloc, mardi 24 juin, la proposition de loi Gremillet sur la trajectoire énergétique de la France, avec 377 voix contre et 142 pour. Ce texte issu du Sénat avait été largement remanié par le RN et la droite la semaine précédente. Un moratoire sur les énergies éolienne et solaire y avait alors été inscrit.

Les députés de l'ancienne majorité présidentielle (EPR, MoDem, Horizons) ont voté contre ce texte, particulièrement en raison de l'amendement instaurant ce moratoire sur les énergies renouvelables. Le ministre de l'Industrie et de l'Énergie Marc Ferracci a salué ce rejet, estimant que les élus ont "refusé de sacrifier notre souveraineté énergétique sur l'autel des postures idéologiques".

Initialement, la proposition de loi prévoyait de développer davantage le nucléaire pour sortir des énergies fossiles. Le texte planifiait une "relance nucléaire inédite" et fixait en parallèle des objectifs ambitieux pour les renouvelables, avec près de 200 térawattheures (TWh) d'ici à 2030. Le texte va à présent repartir au Sénat pour une deuxième lecture.

Réduisez votre impact environnemental

Trouvez une offre d'énergie verte pour une consommation respectueuse de l'environnement !

Je passe au vert !

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire