EPR Flamanville : l'arrêt technique prolongé jusqu'au 30 mars

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 12 mars 2025 à 18:15
Temps de lecture : 1 min

EDF prolonge l'arrêt de l'EPR de Flamanville jusqu’au 30 mars pour des interventions techniques. Cependant, l’objectif de 100 % de puissance est maintenu pour l'été 2025.

L'EPR de Flamanville fait face à la prolongation d'un arrêt technique non programmé, et ce, jusqu'au 30 mars 2025, a annoncé EDF. Depuis le 15 février, plusieurs interventions imprévues se sont succédé, notamment sur un circuit de refroidissement par eau de mer, une sonde de température du circuit primaire principal et des réglages du groupe turbo-alternateur. Ces aléas techniques sont considérés comme normaux pour une nouvelle installation qui nécessite une "période de rodage", et ne sont pas des défauts de conception.

Lors du raccordement au réseau le 21 décembre 2024, EDF avait déjà anticipé que la montée en puissance du 57ᵉ réacteur nucléaire français serait un processus progressif nécessitant plusieurs arrêts programmés et potentiellement des opérations imprévues. Malgré ces contretemps, EDF maintient son objectif d'atteindre 100 % de puissance d'ici à l'été, confirmant que ces incidents techniques n'affectent pas la trajectoire globale du projet.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire