Panneaux solaires : les cadres en aluminium sont le poste de coût principal

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 7 janvier 2025 à 19:08
|
Modifié le 7 janvier 2025 à 19:08
Temps de lecture : 1 min

Les cadres en aluminium dominent aujourd'hui les coûts de fabrication des panneaux solaires, pour 14 % du total.

Fixation d'un panneau photovoltaïque

Une récente étude de la société de trading SinoLink Securities révèle que les cadres en aluminium sont désormais le poste de coût dominant dans la fabrication des panneaux solaires : ils représentent 14 % des dépenses totales. 

L’aluminium devance ainsi le verre (13,4 %), la pâte d’argent (11,6 %) et le polysilicium (9,9 %), des éléments traditionnellement plus coûteux. Une situation directement liée à la flambée des prix de l'aluminium.

Pour y faire face, les fabricants étudient des alternatives comme des alliages spéciaux, des clips en caoutchouc ou des matériaux composites. Cependant, ces solutions ne sont pas encore fiables et leur adoption à grande échelle n’est pas à l’ordre du jour.

Le coût de la pâte d’argent, utilisée dans les cellules photovoltaïques, reste également élevé en raison de la forte demande mondiale des secteurs du photovoltaïque et de l’intelligence artificielle. La pâte de cuivre, envisagée comme solution alternative, doit encore relever des défis techniques de taille avant d’espérer s’imposer. 

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire