Pourquoi UFC-Que Choisir repousse sa campagne d’achat groupé en 2022 ?
Prévue pour septembre 2021, la campagne d’achat groupé de l’UFC-Que Choisir, qui avait déjà réuni 210 000 clients potentiels, est repoussée à une date ultérieure. En cause, la forte hausse des prix de l’énergie sur les marchés depuis plusieurs mois.
En résumé
- L’opération d’achat groupé organisée par l’UFC-Que Choisir, qui a enregistré plus de 210 000 pré-inscriptions, a été repoussée de septembre 2021 à une date ultérieure.
- L’achat groupé est repoussé au 1er trimestre 2022 car les fortes augmentations des prix de l’énergie ne permettent pas à l’UFC-Que Choisir de négocier des offres assez attractives.
- Pour éviter les fortes augmentations du gaz et de l’électricité, il existe différentes solutions (achat groupé, prix fixe, etc.)
Pourquoi l’UFC-Que Choisir repousse son offre groupée ?
L’UFC-Que Choisir a réuni plus de 210 000 clients avec son achat groupé
Depuis 2013, l'association des consommateurs organise régulièrement des campagnes d’achats groupés permettant à de nombreux usagers de payer leur énergie moins chère.
Un achat groupé est un système d'enchères inversées, qui nécessite de réunir une grande masse de potentiels acheteurs afin de pouvoir négocier avec des fournisseurs d’énergie des contrats à tarifs moins élevés que la normale.
Pour sa sixième édition, l’achat groupé de l’UFC-Que Choisir a réuni plus de 210 000 clients potentiels. Cette campagne devait se clôturer le 21 septembre 2021, mais sera finalement reportée à une date ultérieure.
Pourquoi avoir reporté l’offre d’achat groupé ?
La raison de ce report s’explique par les fortes hausses enregistrées sur le marché de l’énergie ces derniers temps. “On assiste vraiment à du jamais vu [...]. Ce n’est bien évidemment pas la première fois que des prix augmentent alors que l’une de nos campagnes est lancée. Mais jamais dans de telles proportions. C’est historique. Le prix du gaz a triplé depuis le mois d’août dernier. Et ceux de l’électricité vont encore bondir dans les semaines à venir”, explique au Parisien Cédric Musso, directeur chargé de la campagne Énergie moins chère ensemble de l’UFC-Que Choisir.
Actuellement, les fournisseurs d’énergie ne sont tout bonnement pas en mesure de proposer des offres intéressantes à l’UFC-Que Choisir.
Avec les prix actuels, les fournisseurs ne sont pas en mesure de garantir des tarifs significativement attractifs sur la durée. On voit même des fournisseurs proposer des offres de marché plus chères que les tarifs réglementés de vente (TRV).
L’UFC-Que Choisir craint d’autres hausses des prix de l’énergie
Depuis plusieurs mois, le prix du gaz est en constante augmentation. Comme expliqué dans notre article, son prix a triplé depuis l’été dernier. En cause, la situation de reprise économique mondiale ainsi que de multiples taxations et contraintes d’acheminement.
Le prix de l’électricité est plus stable, mais augmente également chaque année, d’après l’UFC-Que Choisir.
Récemment, l’union des consommateurs avait d’ailleurs publié une tribune alertant le gouvernement sur ces hausses et sur les leviers à actionner pour éviter de voir les factures des particuliers grimper en flèche.
Un report de l’achat groupé de l’UFC-Que Choisir en 2022 ?
Sur le site de l’opération, on peut noter que les inscriptions aux offres d’achat groupé se termineront le 31 janvier 2022, soit plus de 4 mois après la date initiale du 21 septembre 2021.
Cela dit, cette date n’est pas arrêtée et il est possible qu’elle soit de nouveau repoussée : la date de clôture de l’offre “sera fixée dès que les marchés connaîtront une accalmie, au mieux au premier trimestre 2022”, détaille Que Choisir.
Les plus de 210 000 consommateurs concernés par ce report ont reçu un mail pour leur expliquer les raisons du repoussement de l’offre.
Quelles sont les solutions pour se protéger contre les hausses du prix de l’énergie ?
Signer un contrat énergétique à tarif fixe
Tous les mois, le tarif du gaz change. Et depuis l’hiver dernier, celui-ci a une forte tendance à augmenter. Du côté de l’électricité, plusieurs prévisions avancent une forte augmentation à venir en janvier 2022.
Pour vous protéger de ces hausses, le mieux est peut-être de trouver un contrat à prix fixe. Ce type de contrat vous permet de payer durant une, voire plusieurs années, votre énergie au prix auquel celle-ci était vendue au moment de la signature de votre contrat (en dehors de l’évolution des taxes).
Un contrat à prix bloqué reste sans engagement, si le prix de l'énergie repart à la baisse il sera toujours possible de changer de fournisseur !
Prix du gaz : stop aux augmentations !
Comparez les prix des fournisseurs de gaz pour trouver une offre moins chère ou à prix bloqué.
Trouver d’autres offres d’achat groupé
Bien que la période n’y soit pas forcément favorable, d’autres acteurs ont eux aussi lancé leur propre opération d’achat groupé. Si vous souhaitez souscrire à l’une de ses offres, nous vous recommandons de bien prendre en compte ces différents critères :
- le prix du kilowattheure HT proposé dans le cadre de l’offre groupée ;
- le prix de l’abonnement mensuel (supérieur ou inférieur aux tarifs réglementés) ;
- le mode d’évolution tarifaire (indexé au tarif réglementé, au marché de gros ou fixe pendant plusieurs années) ;
- le ou les modes de facturation proposés (facturation mensuelle estimée ou au réel, facturation bimestrielle...) ;
- la durée de validité de l’offre (en règle générale 1 an).
Comparer tout simplement les offres disponibles
Pour être au courant des meilleures offres disponibles pour vous fournir en énergie, le mieux reste de comparer ce que les fournisseurs vous proposent.
Pour cela, il existe sur internet des comparateurs d’électricité et de gaz qui vous aident à réduire votre facture en agissant directement sur le prix du kilowattheure ou de l’abonnement.
L’avis d’Hello Watt
De notre côté, nous avons également choisi de ne pas proposer d’offre groupée pour le moment.
Vous pouvez utiliser notre comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz pour trouver une offre moins chère que les tarifs réglementés et/ou avec un prix bloqué !
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire