Total Direct Energie

Fournisseur d'électricité et de gaz

C’est en 2018 que Total Spring a racheté Direct Energie, fournisseur alternatif d’électricité alors principal concurrent d’EDF. En avril 2019, cette fusion entre les deux fournisseurs a été actée par la naissance de Total Direct Energie, nouvelle entité créée sur les solides bases des deux professionnels de l’énergie déjà bien présents sur ce marché. Nous vous expliquons ici tout sur les offres de gaz naturel et d’électricité de Total Direct Energie.

Les offres d’électricité de Total Direct Energie

Le fournisseur Total Direct Energie propose différentes offres d’électricité. En voici un tableau comparatif :

Offres d'électricité

Avantages

Prix de l'abonnement

Prix du kWh*

Service client

 

Électricité Online

Offre 100 % web

Identique au TRV

-10 %

Internet (chat et mail)

 

Électricité Classique

Service client premium

Identique au TRV

-5 %

Internet
 

Téléphone
 

RDV énergie annuel

 

Électricité Verte Fixe

Électricité 100 % verte et française

Identique au TRV
 

Prix fixe 2 ans

Identique au TRV
 

Prix fixe 2 ans

Internet
 

Téléphone
 

RDV énergie annuel

 

Heures Super Creuses

4 heures "super creuses" par jour
 

Déclenchement du chauffe-eau pendant les heures les moins chères
 

Électricité 100 % verte

Identique au TRV

-50 % (heures super creuses)
 

Heures pleines et creuses au TRV

Internet
 

Téléphone
 

RDV énergie annuel

*Par rapport au tarif de vente réglementé HT (tarif bleu EDF)

L’offre Online Électricité de Total Direct Energie

L’offre d’électricité Online du fournisseur Total Direct Energie a l’avantage de proposer un prix du kWh HT de 10 % inférieur à celui des tarifs réglementés (TRV) pratiqués par EDF, ce qui permet de réduire la facture d’énergie. Le prix de l’abonnement, qui dépend de la puissance du compteur en kVA, est quant à lui identique à celui du Tarif Bleu d’EDF. Cette offre est disponible en option Base et Heures Creuses. Le service client est accessible uniquement par mail ou via le chat sur le site en ligne. 

C'est pas Versailles ici !

En plus d'éteindre les lumières inutilisées vous pouvez faire de belles économies en changeant de fournisseur d'énergie.

J'économise

L’offre Classique d’électricité Total Direct Energie

L’offre Classique Électricité du fournisseur Total Direct Energie assure aux consommateurs une réduction de 5% sur les prix HT du kWh par rapport aux TRV d’EDF, ce qui permet de réduire la facture. Le prix de l’abonnement, qui dépend de la puissance du compteur en kVA, est identique à celui du Tarif Bleu. Cette offre est disponible en option Base ou Heures Creuses. Le service client est joignable par téléphone ou en ligne. L’offre Classique de Total Direct Energie laisse aux clients le choix de leur date de prélèvement et du rythme de facturation. Avec cet abonnement, vous pourrez donc appréhender sereinement vos factures. La consommation peut être suivie via l’application Total Direct Energie ou l’espace client. Enfin, l’offre Classique propose à ses souscripteurs une fois par an de faire un point avec un expert énergie ! Il s’agit là d’une offre phare du fournisseur Total Direct Energie, dont les avis des consommateurs sont globalement positifs.

L’offre Vert Fixe Électricité de Total Direct Energie

Les offres Vert Fixe ont été fraîchement réinventées en avril 2021 par le fournisseur Total Direct Energie afin de favoriser le développement des énergies renouvelables et la protection de l’environnement, tout en proposant des prix attractifs aux consommateurs. De cette manière, Total direct Energie rend l’énergie verte accessible au plus grand nombre. Les avis des consommateurs à son propos ne sont pas encore disponibles, mais elle semble en tout point répondre aux attentes des particuliers.

L’offre d’électricité est 100% verte, et les sources d’énergie sont exclusivement renouvelables. L’électricité est produite par des éoliennes et des panneaux photovoltaïques localisés en France uniquement. Les tarifs du kWh sont identiques à ceux du TRV d’EDF, de même que le prix de l’abonnement mensuel, qui dépend de la puissance du compteur en kVA. Ils sont garantis fixes pendant 2 ans, ce qui permet aux clients de se prémunir contre les hausses du prix de l’électricité. Cette offre disponible en option Base et Heures Creuses, est très attractive tant pour son prix que pour les avantages qu’elle propose quant à son aspect 100 % vert, local et son service client. Une option d’assistance est disponible avec cette offre.

L’option Heures Super Creuses, pour bénéficier de tarifs très avantageux la nuit

Lancée à l’origine par Direct Energie, cette offre d’électricité propose aux consommateurs la possibilité de bénéficier des “Heures Super Creuses”, en plus des Heures Creuses classiques. Concrètement, avec cette offre Total Direct Energie, le prix du kWh est encore moins cher la nuit, entre 2h et 6h du matin ; il représente une réduction de 50 % du TRV HT en heures pleines, lui-même régulé par l’État français. Les Heures Pleines et les Heures Creuses se répartissent comme suit :

  • Heures Pleines : de 7h à 23h
  • Heures Creuses : de 23h à 2h et de 6h à 7h
  • Heures Super Creuses : de 2h à 6h

Le prix de l’abonnement et du kWh en heures pleines et en heures creuses est identique au tarif réglementé d’EDF. Cette offre est idéale pour les personnes qui possèdent une voiture électrique, afin de la recharger la nuit lorsque le prix du kWh est le moins élevé. Elle est aussi avantageuse pour ceux qui possèdent une grande maison avec des appareils énergivores à recharger ou à mettre en marche pendant les heures super creuses. 

L’offre Heures Super Creuses garantit une électricité 100 % verte issue de la production éolienne et photovoltaïque. Attention, pour bénéficier de cette offre il est impératif d’être équipé d’un compteur Linky.

Les offres de gaz naturel de Total Direct Energie

Les offres de gaz proposées par le fournisseur Total Direct Energie présentent les caractéristiques suivantes :

Offres de gaz naturel

Avantages

Prix de l'abonnement

Prix du kWh*

Service client

 

Gaz Online

Offre 100 % web

Identique au TRV

-10 %

Internet (chat et mail)

 

Gaz Classique

Service client premium

Identique au TRV

-5 %

Internet

Téléphone
 

RDV énergie annuel

 

Gaz Vert Fixe

10 % de biogaz français

Identique au TRV

Prix fixe 2 ans

Identique au TRV
 

Prix fixe 2 ans

Internet
 

Téléphone
 

RDV énergie annuel

*Par rapport au tarif de vente réglementé HT (tarif bleu EDF)

L’offre Online Gaz de Total Direct Energie

L’offre de gaz Online du fournisseur Total Direct Energie présente un prix HT du kWh inférieur de 10 % par rapport à celui du tarif réglementé d’Engie, ce qui permet de réduire la facture Le prix de l’abonnement mensuel est identique à celui du TRV régulé par les pouvoirs publics, et le service client n’est joignable que par internet. Les tarifs du gaz dépendent de la zone géographique dans laquelle est situé le client. 

L’offre Classique de gaz Total Direct Energie

L’offre Classique Gaz du fournisseur Total Direct Energie propose aux clients une réduction de 5 % sur les tarifs HT du kWh par rapport aux tarifs de vente réglementés d’Engie, ce qui permet de réduire la facture. Les tarifs du gaz naturel dépendent de la zone géographique du client. Avec cette offre, il est possible de choisir la date de prélèvement et le rythme de facturation, ainsi que de suivre sa consommation avec l’application du fournisseur Total Direct Energie ou l’espace client. Un point avec un expert énergie est également proposé gratuitement tous les ans.

L’offre Verte Fixe Gaz de Total Direct Energie

L’offre Verte Fixe Gaz du fournisseur Total Direct Energie, réinventée en avril 2021, a la particularité d’introduire 10% de biogaz dans la consommation totale de gaz de ses clients. S’il est composé de méthane, comme le gaz naturel, le biogaz est, lui, produit à partir de matière organique en fermentation privée d’oxygène. Souscrire à l’offre de gaz du fournisseur Total Direct Energie participe donc à développer cette filière durable. Comme pour l’offre verte d’électricité, l’offre de gaz naturel propose des tarifs identiques à ceux du TRV d’Engie, tant pour le prix du kWh que de l’abonnement, qui dépend de la zone géographique. Ces tarifs sont garantis fixes pendant 2 ans, ce qui permet de se prémunir contre les hausses du prix du gaz. Le service client est accessible par téléphone et par internet, et des options d’entretien chaudière et d’assistance sont disponibles.

Les offres duales de Total Direct Energie

Le fournisseur Total Direct Energie propose aussi les offres Online, Classique et Vert Fixe en version duales. Ces dernières ont la particularité de proposer dans un seul et même contrat la fourniture du gaz et de l’électricité. La gestion des contrats est ainsi grandement facilitée, Total Direct Energie étant le seul interlocuteur du client en matière de fourniture d’énergie. Ces abonnements présentent les mêmes caractéristiques et conditions tarifaires que les offres de gaz naturel et d’électricité seules. Voici ci-dessous un récapitulatif de leurs caractéristiques : 

Offres duales

Avantages

Prix de l'abonnement

Prix du kWh*

Service client

 

Duale Online

Contrat 2 énergies
 

Offre 100 % web

Identique au TRV

-10 % Internet (chat et mail)

 

Duale Classique

Contrat 2 énergies
 

Service client premium

Identique au TRV

-5 %

Internet

Téléphone
 

RDV énergie annuel

 

Duale Vert Fixe

Contrat 2 énergies
 

Électricité 100 % verte et française
 

10 % de biogaz

Identique au TRV
 

Prix fixe 2 ans

Identique au TRV
 

Prix fixe 2 ans

Internet
 

Téléphone
 

RDV énergie annuel

*Par rapport au tarif de vente réglementé HT (tarif bleu EDF)

Comment choisir et souscrire à une offre Total Direct Energie ?

Comparer les offres Total Direct Energie pour trouver le meilleur tarif

Si vous ne savez pas quelle offre Total Direct Energie choisir, ou si vous en avez déjà une petite idée mais que vous souhaitez approfondir votre choix, la meilleure chose à faire est d’utiliser un comparateur des prix de l’électricité et du gaz. En quelques secondes, vous aurez un aperçu clair des offres les moins chères et les plus adaptées à vos besoins chez divers fournisseurs. Vous pourrez ensuite effectuer une souscription en ligne en quelques clics chez Total Direct Energie ou ailleurs. 

Trouver l'offre la plus adaptée à son logement

 En cas de déménagement, vos habitudes de consommation peuvent changer. C'est aussi souvent le cas des caractéristiques du logement. Ces facteurs sont à prendre en compte puisqu'ils influent directement sur la quantité d'électricité ou de gaz que vous consommez. Certaines offres peuvent ainsi être plus adaptées à certains profils que d'autres.

Vous souhaitez parler à une vraie personne ? 

Si vous avez besoin d’être conseillé, vous pouvez composez le 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé). Un interlocuteur compétent et consciencieux répondra à vos questions du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Votre ancien contrat pourra être résilié gratuitement et automatiquement à la souscription d’un nouvel abonnement.

Quelle est la meilleure offre Total Direct Energie ?

Le fournisseur Total Direct Energie (anciennement Total Spring et Direct Energie) propose trois types d’offres très différentes adaptées à plusieurs profils clients pour le gaz et l’électricité.

L’offre Online Total Direct Energie est la plus intéressante au niveau des tarifs, ce que confirment les avis clients. En revanche, elle est 100 % digitale ; contacter le service client par téléphone n’est pas possible. L’offre Classique Total Direct Energie est la plus intéressante pour ce qui est du service client, joignable par téléphone. Enfin, l’offre Verte Total Direct Energie propose de l’énergie issue de filières renouvelables françaises au même prix que le tarif réglementé.

Quelle que soit l’offre que vous choisirez, vous payerez votre kWh moins cher ou au même prix que chez EDF ou Engie. Alors qu’attendez-vous pour souscrire à une offre chez Total Direct Energie ?

Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les offres de Total Direct Energie ?

Total Direct Energie propose 3 types d’offres pour le gaz et l’électricité : 

  • l’offre Online : 100 % digitale, elle présente des tarifs très avantageux ; le prix HT du kWh est 10 % moins cher que celui d’EDF ; 
  • l’offre Classique, qui propose une expérience axée sur le service client. Le prix du kWh HT est 5 % moins cher que les tarifs réglementés de vente ;
  • l’offre Verte : l’électricité est 100 % issue de sources renouvelables et une offre de gaz composée de biogaz à 10 %. L’énergie verte est exclusivement originaire de France et ses prix sont garantis fixes pour 2 ans et identiques à ceux du TRV.

Quelle est l’offre la moins chère de Total Direct Energie ?

Pour le gaz comme pour l’électricité, l’offre la moins chère chez Total Direct Energie est l’offre Online. Elle présente en effet un prix d’abonnement mensuel identique à celui d’EDF, réglementés par les pouvoirs publics, et un prix du kWh HT 10 % inférieur au TRV. Ces tarifs avantageux s’expliquent par le fait que l’offre soit 100 % digitalisée. Malheureusement, le service client n’est pas joignable par téléphone ; tout passe par internet avec l’offre Online.

Total Direct Energie offre Online ou Classique : que choisir ?

Les offres Online et Classique chez Total direct Energie sont deux offres phares du fournisseur de gaz et d’électricité. Elles ont chacune leurs particularités : l’offre Online est moins chère : le prix du kWh HT est de 10 % inférieur à celui du tarif réglementé de vente d’EDF. L’offre classique a un prix légèrement plus élevé par rapport à l’offre Online : le kWh est 5 % moins cher que le TRV. En contrepartie, l’offre Classique dispose d’un meilleur service client, joignable par téléphone (ce que ne propose pas l’offre Online), et permet de suivre sa consommation et de faire un point annuel gratuit avec un expert énergie. La meilleure offre dépend ainsi de vos critères de sélection : préférez-vous une offre moins chère ou une offre plus complète en termes de service client ?

Total Direct Energie propose-t-il une offre verte ?

Oui, Total Direct Energie propose des offres vertes tant pour le gaz que l’électricité. La production d’électricité est issue de filières renouvelables françaises à 100 %. Elle provient de parcs éoliens et photovoltaïques. L’offre de gaz présente 10 % de biogaz. Il existe aussi une offre dite “duale”, qui permet de souscrire à un abonnement d’électricité et de gaz verts par un seul et même contrat.