Il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire en cas d’incident technique à son domicile. Que ce soit une coupure de gaz ou d'électricité GEG, il est important de connaître les différentes causes possibles pour ce type de problème et surtout à qui s’adresser afin d’obtenir un dépannage. Nous allons voir dans cet article que, contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n’est pas auprès de son fournisseur d’énergie qu’il faut espérer obtenir de l’aide.

Quelle est l'origine de ma panne GEG ?

GEG est-il responsable de ma panne ?

Tout d’abord, sachez que la plupart du temps une panne de gaz ou d’électricité n’a rien avoir à voir avec GEG ou autre fournisseur d’énergie. En effet, ce genre de problème est souvent dû à des incidents techniques qui nécessitent un dépannage d’urgence. La seule situation dans laquelle votre fournisseur pourrait être à l’origine de la panne est en cas d’impayé. Il est donc bien important en amont de comprendre sa facture d'électricité et de connaître votre budget. Vous éviterez ainsi d'être coupé en électricité ou en gaz après un certain délai au cours duquel vous n’avez pas payé votre facture. De même, faites une simulation de votre facture au préalable. Sinon, il s’agit très probablement d’un problème technique qui peut être :

  • Soit local, c’est à dire qu’il ne concerne que votre domicile.

  • Soit général, et se localise donc sur le réseau. Il concerne alors un ensemble de logements situés dans votre voisinage.

Des éléments extérieurs responsables de la panne GEG

Ceci est valable aussi bien pour les pannes de gaz que pour les pannes d’électricité. Les coupures générales sont souvent causées par des des intempéries telles que les orages et autres turbulences pouvant engendrer des dégâts sur le réseau. La seule chose à faire dans ce contexte n’est pas de contacter GEG, mais d’attendre un dépannage par le gestionnaire du réseau qui sera averti automatiquement de l’incident en cours. Pour ce qui est des pannes locales, différents facteurs peuvent en être l’origine. Dans le cas d’une panne d’électricité, il peut par exemple s’agir d’une surcharge électrique ou d’un appareil défectueux. Les pannes de gaz locales sont quant à elles plus délicates à identifier, il est conseillé d’appeler d’urgence un service de dépannage.

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Qui dois-je contacter pour obtenir un dépannage GEG ?

Comme expliqué dans la partie précédente, un fournisseur d’énergie n’est que très rarement responsable des coupures de gaz ou d’électricité. Le bon numéro à contacter en cas de panne n’est donc pas celui de GEG mais celui du gestionnaire du réseau, qui est bien sûr différent pour le gaz et l’électricité.

En cas de panne d’électricité

Le gestionnaire national du réseau électrique en France est Enedis. Si vous êtes confronté à une coupure de courant, ce sera donc ici qu’il faudra vous adresser pour obtenir un dépannage GEG. Le numéro d’urgence d’Enedis est le 09 72 67 50 XX, en remplaçant les deux derniers chiffres par le numéro de votre département. Le service est disponible au prix d’un appel local 24h/24 et 7j/7.

En cas de panne de gaz

Ici, c’est GRDF qui se charge de la distribution du gaz naturel en France. Le service de dépannage est également disponible 24h24 et 7j/7 au prix d’un appel local. Vous pourrez le joindre au 0 800 47 33 33 pour toute urgence concernant votre alimentation en gaz.

Le dépannage GEG est-il possible un dimanche ?

Les services de dépannage proposés par Enedis et GRDF sont, comme indiqués plus haut, disponibles à n’importe quel moment de la semaine. Vous pourrez donc sans problème les joindre le dimanche afin d’obtenir un dépannage au plus vite. Quant à GEG, le service client est joignable uniquement du lundi au vendredi entre 9h et 18h. Le numéro à composer est le 04 76 84 20 00. Si vous pensez que la coupure est due à une facture impayée, ce qui peut arriver lors d’un changement d’adresse ou une quelconque raison, alors vous pouvez vous tourner vers GEG pour résoudre le problème.

Quel service dépannage GEG met-il à disposition ?

Aucun service de dépannage n’est proposé par GEG à ce jour. D’ailleurs, c’est également le cas pour la grande majorité des autres fournisseurs sur le marché en France. Pour obtenir davantage d’informations sur le dépannage GEG, les tarifs pratiqués ou encore les démarches de souscription, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60. Le service est disponible au prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de fournisseurs d’énergie afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos attentes !