Vous avez récemment souscrit à un contrat d’énergie avec le fournisseur GEG et souhaitez tout savoir sur votre facture ? Si GEG vous permet d’avoir accès très facilement à vos factures depuis votre espace client en ligne, il peut s’avérer plus compliqué de décoder chaque ligne de votre facture. À quoi correspondent les différentes rubriques d’une facture GEG ? Comment analyser votre consommation de gaz et d'électricité ? Comment savoir ce que vous payez réellement et réaliser des économies ? Nous vous aidons à comprendre votre facture GEG dans cet article !

Lire et comprendre ma facture de gaz et d’électricité GEG

Les factures GEG peuvent être de trois natures différentes, selon l’offre à laquelle vous avez souscrit : facture d’électricité, de gaz ou les deux ensemble. Dans chacun des cas, votre facture suivra la même logique : vous retrouvez vos informations générales et le récapitulatif de votre facture au recto, et le détail de vos consommations au verso.

Que retrouve-t-on au recto d’une facture GEG ?

  • Les coordonnées de GEG : en haut à gauche de votre facture, retrouvez l’adresse postale de GEG, le numéro du service client ainsi qu’un numéro à composer en cas d’un besoin de dépannage en urgence

  • La zone “Votre contrat” : cet encadré rassemble les informations générales sur votre contrat ainsi que l’historique de vos consommations

  • La zone “Votre facture” : dans cette partie, vous trouverez le numéro et la date de la facture, votre consommation en kWh et le montant à payer

  • La zone “Moyen de paiement choisi” : cet encadré vous rappelle le mode de paiement sélectionné et vous permet de contrôler s’il est à jour, dans le cas d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) par exemple

Le détail du verso d’une facture GEG

  • L’encadré “part fixe” : cet encadré correspond au montant de votre abonnement

  • L’encadré “part variable” : cette partie est le détail de votre consommation estimée ou relevée sur la période

  • L’encadré “taxes” : cet encadré vous précise les taxes qui s’appliquent sur votre facture

  • En bas de votre facture, retrouvez votre historique de consommation et les informations générales sur le mode de règlement, les taxes et les prix

Quelles sont les modalités de paiement de ma facture GEG ?

Comprendre le mode de facturation de GEG

Chez Gaz électricité de Grenoble (GEG), vous pouvez choisir de recevoir vos factures au format papier, chez vous, ou de consulter librement vos factures depuis votre espace client en ligne. Si vous recevez vos factures en format papier mais souhaitez faire un geste pour la planète, vous pouvez à tout moment, depuis votre espace client, choisir de recevoir vos factures en format numérique. La périodicité de réception de vos factures dépend de l’offre à laquelle vous avez souscrit chez le fournisseur GEG :

  • Pour le tarif réglementé en électricité et/ou gaz, vous recevez une facture tous les 3 mois. Dans ce cas, une facture sur deux est calculée sur une consommation réelle, les autres sont basées sur des index estimés. Si vous avez accès à vos compteurs et souhaitez payer ce que vous consommez réellement, GEG vous propose de relever vous-même votre compteur et vous envoie un mail au moment de le faire

  • Si vous avez opté pour la mensualisation, vous recevez une facture par an

  • Enfin, si vous avez souscrit à l’offre 100% en ligne, vous recevez une facture tous les 2 mois

Comment et quand payer ma facture GEG ?

Vous pouvez payer vos factures par les moyens suivants :

  • Par prélèvement automatique, en communiquant vos coordonnées bancaires à GEG via votre espace client en ligne

  • Par chèque ou titre interbancaire de paiement, en l’envoyant à l’adresse postale de GEG

  • Par carte bancaire, en vous rendant en agence ou via votre espace client en ligne

  • En espèces, en allant dans le bureau de poste de votre choix et en vous munissant de votre facture

À compter de la date d’émission de votre facture, vous disposez de 15 jours pour vous en acquitter.

Ma facture GEG est trop élevée : comment la contester ?

Contacter le service client GEG pour contester ma facture

Avec le mode de facturation classique de GEG, une de vos factures sur deux est établie d’après votre consommation réelle, les autres sont basées sur une estimation faite grâce à une simulation de facture. Ce procédé vous assure une facturation la plus proche possible de votre consommation réelle. Pour payer ce que vous consommez, et rien de plus, sachez qu’il est possible de relever régulièrement vous-même votre compteur et de transmettre ces données à GEG depuis votre espace client en ligne. Votre facture vous semble tout de même trop élevée ? Prenez contact avec le service client GEG, par mail, par téléphone ou depuis votre espace client. Un conseiller analyse votre consommation, vous aide à échelonner vos paiements et vous donne des conseils pour réaliser des économies d’énergie.

Comparer les offres pour réaliser des économies sur ma facture

Pour réduire votre facture d’électricité et de gaz, avez-vous pensé à consulter et à comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie ? Ces prestataires alternatifs proposent fréquemment des offres à des tarifs en-dessous de ceux du tarif réglementé, ce qui peut faire baisser votre facture. Pour trouver l’offre parfaitement adaptée aux besoins de votre foyer, composez le 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) : un conseiller Hello Watt vous répond et vous aide à souscrire à votre nouveau contrat. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.