Vous avez souscrit une offre Gaz de Bordeaux et arrive maintenant le moment de régler votre facture... Afin de rendre ce moment le plus rapide et efficace possible, Gaz de Bordeaux multiplie les moyens de paiements pour vous simplifier la vie, en toute sécurité. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux et qui transformera ce moment en simple formalité !

Quand et comment payer ma facture Gaz de Bordeaux ?

Par défaut, vos factures vous sont adressées par courrier. Si vous optez pour une réception de facture par voie électronique, vous pourrez y accéder directement sur internet, via votre Espace Client mis gratuitement à votre disposition au moment de la souscription de votre contrat. Ainsi, de façon totalement dématérialisée et sécurisée, vous pourrez visualiser le suivi de votre consommation, votre contrat et vos factures, consultables et téléchargeables pendant 5 ans

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Selon l’offre Gaz de Bordeaux que vous avez souscrit, les factures peuvent être éditées et envoyées à différentes fréquences :

  • Si vous avez opté pour la mensualisation, vous recevrez 1 seule facture par an. Il s’agit alors du récapitulatif de votre consommation, accompagné de sa régularisation ;
  • Si vous réglez par prélèvement ou par TIP, celle-ci vous est adressée de façon trimestrielle ou semestrielle pour le gaz, et tous les deux mois pour l’électricité.

Dans tous les cas, tout règlement doit être effectué, à réception, dans les 15 jours suivant la date d’émission de la facture.

Quels sont les moyens de paiement acceptés pour payer ma facture Gaz de Bordeaux ?

Gaz de Bordeaux met à votre disposition de nombreux moyens de paiements :

  • le TIP – Titre Interbancaire de Paiement : le TIP est un bordereau qui figure au bas de votre facture. Pour utiliser ce moyen de paiement, il vous suffit de le détacher, de le signer, de joindre un RIB et d’adresser le tout par voie postale, à l’adresse indiquée dessus.
  • le prélèvement automatique : rapide, facile et sécurisé, vous pouvez paramétrer cette option en enregistrant vos coordonnées bancaires dans votre Espace Client.
  • le chèque bancaire : si vous choisissez ce moyen de paiement, vous devez vous rapprocher de votre banque qui émet alors un chèque en son nom, dont le montant est prélevé sur votre compte et garantit son paiement à Gaz de Bordeaux.
  • la carte bancaire : par téléphone au 05 56 79 40 40 (du lundi au vendredi de 8h15 à 20h30, et le samedi de 09h00 à 19h00) ou en ligne depuis votre espace client.

Régler ma facture Gaz de Bordeaux : existe-t-il des options de paiements complémentaires ?

Gaz de Bordeaux vous permet également de régler vos factures par les moyens suivants :

➡️ Le chèque énergie : il s’agit d’un dispositif mis en place depuis janvier 2018 qui permet de couvrir vos factures d’énergie.

  • Vous en êtes bénéficiaire et souhaitez savoir comment vous en servir ? C’est très simple ! Il vous suffit d’indiquer votre numéro client au dos du chèque et de l’envoyer par courrier à l’adresse indiquée sur votre facture, en joignant une copie de celle-ci

Sachez également que vous pouvez bénéficier d’une mise en service gratuite de votre compteur, ainsi que d’une réduction de 80 % sur les frais liés au déplacement d’un technicien en cas d’impayé

➡️ Le paiement Eficash : il s’agit d’une offre de la Banque Postale qui permet de payer vos factures en espèces directement au bureau de poste et de bénéficier de démarches simplifiées.

  • Comment faire ? Rendez-vous dans votre bureau de poste avec la somme à payer en espèces, muni.e.s de votre facture et d’une pièce d’identité. Le guichetier vous demandera la « référence » Eficash / Gaz de Bordeaux qui figure sur votre facture, ainsi que le numéro de celle-ci. Sachez, dans ce cas, que des frais de traitement sont appliqués, à régler directement auprès du bureau de poste.

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Je souhaite être mensualisé pour payer ma facture Gaz de Bordeaux, est-ce possible ?

Oui, c’est possible. La mensualisation est une facilité de paiement qui vous permet d’éviter les surprises et de gérer votre budget en lissant vos paiements sur 10 mois. Pour cela, vous devez obligatoirement opter pour un règlement par prélèvement. Celui-ci intervient automatiquement chaque mois à date fixe sur la base de l’échéancier qui vous est adressé en fonction de votre situation. Cette date peut être modifiée sur votre Espace Client. Si vous souscrivez au prélèvement mensuel en cours d’année, le calcul de l’échéancier qui vous est adressé au moment du changement, tient compte de vos consommations précédentes. Dans ce cas, une régularisation sera effectuée une fois par an, après la relève de votre compteur par votre gestionnaire de réseau. Cette régularisation fait l’objet d’une unique facture sur laquelle vous trouverez le détail de votre consommation, ainsi que le montant total de celle-ci, déduction faite du montant des mensualités déjà prélevées.

Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture Gaz de Bordeaux à temps ?

En cas de difficultés financières, Gaz de Bordeaux se propose d’analyser votre situation et vos besoins pour vous présenter les meilleures options : délai de paiement, conseils en économies d’énergie… ; et s’engage à vos côtés pour vous orienter vers l’organisme le plus adéquat :

  • FSL – Fonds de solidarité pour le logement  
  • CREAQ - Centre Régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine 
  • PIMMS – Points d’information médiation multi-services

En cas d’impayé, vous vous exposez à une réduction ou suspension totale du gaz et / ou de l’électricité fournis. Dans ce cas, des frais de remise en service et de déplacement sont appliqués. Ces frais techniques supplémentaires sont répertoriés dans le catalogue des prestations communiqué au client sur simple demande : 

  • Par courrier : Gaz de Bordeaux - Service Client, 6 place Ravezies, 33000 Bordeaux CEDEX
  • Par téléphone : 05 56 79 40 40 (du lundi au vendredi, de 8h15 à 17h30)
  • Par mail : depuis le formulaire de contact disponible sur le site internet et dans votre espace client 

Vous ne savez pas quel est le meilleur fournisseur pour vous et vous souhaitez être accompagné ? Pour davantage de détails, n’hésitez pas à consulter les avis clients et contactez sans plus attendre nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé). Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

💬 Vous avez des questions ?

💳 Quels sont les différents modes de paiement de Gaz de Bordeaux ?

Gaz de Bordeaux propose différents types de paiement comme : le TIP (Titre Interbancaire de Paiement), le prélèvement automatique, le chèque bancaire, la carte bancaire.

☎️ Qui contacter pour payer ma facture Gaz de Bordeaux ?

Si vous avez un problème sur la plateforme de paiement Gaz de Bordeaux, vous pouvez les contacter au 05 56 79 40 40. Pour toute autre question sur le montant de votre facture ou votre contrat, vous pouvez contacter un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé).

⏲️ Que se passe t-il si j'ai un retard de paiement Gaz de Bordeaux ?

Si votre paiement n'a pas été fait dans les temps, votre fournisseur d'énergie vous envoie une lettre de rappel. Au bout de 15 jours, si le paiement n'a toujours pas été fait, vous vous exposez à une réduction ou suspension totale du gaz et / ou de l’électricité fournis. Le mieux est de prévenir votre fournisseur dès que vous penser être en incapacité de paiement, il pourra peut-être m’accorder un échéancier de paiement.

Marie

Marie

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'un Master Information et Communication, Marie est aujourd’hui Content Manager junior chez Hello Watt. Retrouvez ses articles sur le compteur Linky, le thermostat, l'entretien chaudière et plein d'autres sujets !