Résumé des avis clients Barry

Les avis positifs

  • Un nouveau fournisseur d'électricité avec une proposition innovante
  • L'application mobile pour suivre sa consommation électrique au quotidien

Les avis négatifs

  • Les risques de pics de prix avec le Tarif Dynamique

Les derniers avis des clients Barry

Romain-Pierre
- 28 mai 2021

Je ne vois pas l'intérêt du tarif dynamique, si ce n'est la possibilité de faire mumuse avec l'application. A mon sens, le fait de payer son électricité moins chère est davantage un argument marketing : je vais m'épargner le stress des pics de prix en retournant vers une offre plus classique.

Kevin
- 26 mai 2021

Parce que l application est tres bien

Dilyana
- 14 mai 2021

beaucoup de bruit pour pas grand chose... on se prend la tete pour consommer au moments ou l'électricité est la moins chère mais les économies ne sont pas ouf... 2€ par ci par là...

Josselin
- 2 mai 2021

Je n'ai pas diminué ma facture de beaucoup mais j'aime le fait de pouvoir suivre ma conso avec l'appli, qui est très bien faite, au passage. On comprend mieux le fonctionnement du marché de l'électricité.

John
- 20 avr. 2021

Trop cool de pouvoir jouer avec les variations des prix du marché !!!L'appli est bien faite, le design est top et je gère mon budget comme je veux

Thomas
- 18 avr. 2021

Pas très pratique de devoir checker tout le temps les prix de l'électricité et d'éviter d'allumer ses lumières son chauffage et de cuisiner quand elle est chère... Je vais changer de fournisseur d'électricité. L'appli est chouette en revanche.

Jean Michel
- 10 avr. 2021

JE N AI PAS FAIT D ECONOMIES SUR MA FACTURE D ELECTRICIE !!!

Estelle
- 2 avr. 2021

Je suis passée chez Barry pour pouvoir suivre ma consommation. L'application est bien et les prix sont parfois très interessant, mais ce mode de tarification demande quand meme pas mal d'investissement il faut toujours surveiller les prix de l'électricité... je vais peut-etre rechanger de fournisseur

Chris
- 18 mars 2021

J'ai souscrit chez Barry et je sus très satisfait ! L'application permet de suivre les évolutions des prix du marché et parfois le prix de l'électricité est même négatif !!! Parfait pour recharger ma voiture électrique !

Avis vérifiés des clients de Barry
Comment sont vérifiés les avis sur Barry ?

Lorsqu'un utilisateur Hello Watt souscrit à une offre d'électricité et/ou de gaz sur notre plateforme, nous souhaitons nous assurer de sa pleine satisfaction. Pour cette raison, nous lui envoyons quelques mois plus tard un email lui permettant de noter le fournisseur qu'il a choisi. Les avis que nous vous présentons sont tous vérifiés et vous pouvez donc vous y fier pour le choix de votre nouvelle offre d'énergie.

Les clients sont-ils satisfaits des tarifs proposés par Barry ?

Disponibles pour tous les ménages équipés d’un compteur Linky, les offres de Barry vont de pair avec l’application. Barry, qui propose désormais une offre Classique, est surtout connu pour son offre Tarif Dynamique. Cette dernière a la particularité de fournir le kWh à prix de gros, dont le montant est fixé tout au long de la journée, heure après heure, selon l’offre et la demande. Les clients peuvent ainsi s’y adapter et consommer l’électricité aux heures les moins chères

L’électricité à prix coûtant et les “heures creuses” de l’offre Tarif Dynamique, appréciées par les clients de Barry

Globalement, les clients de l’offre Tarif Dynamique de Barry en France semblent bien apprécier le fait de pouvoir bénéficier d’une électricité à un prix très avantageux à quelques heures de la journée. Cela permet à certains de faire tourner leurs appareils électriques énergivores pendant ces créneaux - tels qu’un lave-linge, un sèche-linge ou un lave-vaisselle - et à d’autres de recharger leur voiture électrique. Le principe de la tarification dynamique permet aussi aux ménages possédant des panneaux photovoltaïques en installation “off grid” de charger leurs batteries aux moments où l’électricité est la moins chère.

C’est comme si je pouvais bénéficier des heures creuses au moins deux fois par jour
Simon, Trustpilot
Hier pendant 5 heures le prix de l'électricité était négatif, l'idéal pour chauffer tout électrique et démarrer tous mes appareils connectés
Maelig, Trustpilot

Par ailleurs, le fournisseur Barry ne réalise aucun bénéfice sur le prix du kWh d’électricité pour l’offre Tarif Dynamique : il l’achète à prix coûtant sur le marché de gros et la revend au même prix à ses clients. Nombreux sont ceux qui apprécient cet avantage ; avec Barry, contrairement aux offres de certains fournisseurs d’énergie classiques, pas de surcoût ou d’abus sur les tarifs pratiqués. Le client paye seulement l’électricité consommée, et rien d’autre. 

La tarification dynamique ne vous branche pas ?

Les offres dynamiques ne sont pas toujours rentables pour les petits foyers.

Comparer les offres classiques

Attention, l’offre Classique n’est plus commercialisée !

En raison d’une conjoncture très défavorable sur le marché de l’énergie, Barry a retiré de la commercialisation son offre Classique fin septembre 2021. Lancée en mai de la même année, il s’

Les tarifs de l’offre classique, plus avantageux que le tarif réglementé

La disponibilité sur le marché de l’offre Classique de Barry a été très brève, c’est pourquoi les avis à son égard ne sont pas consultables. Cependant, cette offre fournit l’électricité à un tarif moins élevé que le tarif réglementé de vente, ce qui plaira assurément à la clientèle. En effet, la remise sur le prix du kWh par rapport au TRV est de 13 % pour un compteur à puissance 9 kVA et plus, et de 10 % pour un compteur dont la puissance est de 3 ou 6 kVA. Si le prix de l’abonnement est plus élevé que chez EDF, l’écart reste minime et peut permettre aux consommateurs de réaliser de belles économies.

Le risque des pics de prix de l’offre Tarif Dynamique effraie certains clients

Malgré la satisfaction globale de l’offre Tarif Dynamique, certains clients en France restent sceptiques par rapport à son fonctionnement.

En effet, si les offres classiques permettent aux fournisseurs de réaliser un bénéfice sur le prix du kWh commercialisé, c’est notamment pour anticiper les variations d’offre et de demande en électricité, et en limiter l’impact sur les prix payés par leurs clients. Les consommateurs d’électricité qui choisissent l’offre Tarif Dynamique de Barry s’exposent à d’importantes variations de prix. Ces derniers, s’ils peuvent être très bas voire même négatifs sur certaines périodes, peuvent aussi augmenter soudainement et de manière totalement irrationnelle. Un exemple récent de ce type de situation a eu lieu au Texas : l’État, qui a subi une vague de froid exceptionnelle en février 2021, a aussi vu la demande en électricité exploser. Les prix du marché ont augmenté de manière aberrante, si bien que la facture d’électricité de certains habitants a grimpé jusqu’à 17000 dollars, là où elle s'élevait habituellement à une cinquantaine de dollars.

Fort heureusement, pour protéger ses clients de telles situations, Barry a fixé un plafond. Le montant TTC de la facture mensuelle n’excédera jamais le double de cette même facture soumise au tarif réglementé EDF (TRV), même en cas d’envolée soudaine et prolongée des prix de l’électricité sur le marché.

De plus, la tarification dynamique et l’achat de l’électricité à prix coûtant ne permet finalement pas de réaliser de grosses économies : au cours de l’année 2020, Barry annonce avoir été en moyenne 11,6 % moins cher que le tarif réglementé de vente d’EDF, le “Tarif Bleu”. Pour quelques clients, ce chiffre n’est pas considéré comme suffisant, sachant qu’en plus, le fournisseur historique EDF est loin d’être le moins cher. 

Le prix du kWh sur le marché de gros n’est intéressant que quelques heures par jour. Pour certains consommateurs, cet avantage n’est pas suffisant face au risque des pics de prix. C’est pourquoi certains d’entre eux préfèrent ainsi avoir l’assurance d’un prix fixe, même si cela leur coûte un peu plus cher, en souscrivant plutôt chez un fournisseur d’énergie classique. C’était justement pour répondre à cette demande de sécurité que Barry avait sorti son offre Classique, qui a été retirée de la vente quelques mois plus tard.

L’application Barry Energy plait-elle aux consommateurs ?

L’ergonomie de l’application Barry, appréciée par les utilisateurs

Selon les avis laissés par les clients du fournisseur Barry, l’application mobile est très bien faite. Elle est très ergonomique et facile à comprendre, son utilisation est intuitive et accessible à tous. Les informations disponibles, qu’elles concernent le prix de marché brut ou TTC, les émissions de CO2 ou encore le taux d’énergies renouvelables disponible sur le réseau, sont apparemment très claires et complètes. De plus, le design épuré noir et vert électrique semble plaire aux utilisateurs de l’application.

Une expérience technologique saluée par les clients

La technologie Real-time Ledger de Barry convertit en temps réel les kWh consommés en euros. L’application mobile permet ainsi de suivre sa consommation heure par heure grâce au compteur Linky, dont les données sont reçues par Barry. En France, très nombreux sont les clients de Barry qui apprécient cet aspect technologique et moderne, qui leur permet de suivre leur consommation d’électricité en temps réel. Les notifications envoyées par l’application, pour profiter d’un prix particulièrement bas ou d’un taux intéressant d’énergies renouvelables sur le réseau sont estimées très utiles par les clients pour optimiser l’utilisation de leurs appareils électriques. Il en est de même pour les alertes de dépassement de consommation. De nombreux utilisateurs ont justement choisi d’ouvrir une ligne avec l’offre Tarif Dynamique chez le fournisseur pour cette expérience jugée innovante et intéressante, l’aspect connecté, et la maîtrise et la liberté que l’application mobile apporte.

Il est fort intéressant de suivre sa consommation au jour le jour et de voir le prix fluctuer
Client anonyme, Trustpilot

La facilité de la souscription, valorisée par les consommateurs

Enfin, la simplicité de la souscription à un contrat chez Barry est elle aussi mise en valeur par ses clients. Avec l’application mobile, cela prend seulement trois minutes, selon leurs dires. Un système de parrainage grâce à un code, permettant à la fois au parrain et au parrainé de créditer leur compte d’électricité de 15 €, semble lui aussi très apprécié.

Le fournisseur Barry Energy propose-t-il un bon service client ?

Concernant le service client en France, le bilan est plutôt positif. Il est, selon les dires des utilisateurs de Barry Energy, à la fois professionnel et sympathique. Très réactif, il répond aux messages par Chat systématiquement et immédiatement. Barry Energy assure traiter chaque demande avec la même implication, et c’est apparemment une promesse qu’il honore, selon les clients. Proche des consommateurs et affichant une volonté permanente de leur venir en aide, l’équipe assurant le service client de Barry Energy n'hésite pas à prendre du temps pour leur donner des précisions. 

Néanmoins, un petit pourcentage d’utilisateurs de l’application Barry déplore le fait que le fournisseur d’énergie ne soit pas joignable par téléphone.

Quelles conclusions tirer du fournisseur Barry grâce à ses avis clients ?

Un bilan mitigé sur le système de paiement de Barry

Concernant le système de paiement proposé par l’application mobile, le bilan est mitigé. Certains consommateurs semblent valoriser le paiement en temps réel, qui leur permet d’échelonner les dépenses en étant prélevés quotidiennement de leur consommation. A contrario, d’autres utilisateurs déplorent le fait de ne pas pouvoir étaler leurs dépenses en chauffage, beaucoup plus élevées en hiver, sur l’ensemble de l’année. C’est une possibilité que proposent la plupart des fournisseurs d’énergie classiques grâce à des offres à mensualités fixes. 

La promesse de la transparence, totalement respectée par Barry

L’une des principales promesses du fournisseur Barry est la transparence, tant sur les prix pratiqués que sur la consommation des clients en temps réel. Pour la grande majorité des utilisateurs de Barry, cette promesse est honorée. Pour l’offre Tarif Dynamique, les prix sont affichés heure par heure, la consommation peut ainsi être comprise et pilotée. Plusieurs clients se réjouissent de l’aide que leur apporte Barry pour comprendre certains aspects du marché de l’électricité, tels que les variations du prix du kWh ou encore le taux d’énergies vertes sur le réseau.

La transparence sur le prix est totale et ça permet d’en savoir plus sur comment fonctionne une facture d’électricité
Nicolas, Trustpilot

Barry, un fournisseur sans compromis

Les avis clients disponibles sont uniquement ceux de l’offre Tarif Dynamique pour le moment. Ils sont pour la plupart soit excellents (pour environ 80% d’entre eux), soit très mauvais (20 % d’entre eux), il n’y a apparemment pas de demie-mesure. Le fournisseur Barry propose un concept très adapté à certaines personnes, mais qui ne conviendra pas du tout à d’autres. Ce d’ailleurs pour répondre à cette insatisfaction que l’offre Classique avait vu le jour, pour être retirée du marché peu de temps après. 

Globalement, les utilisateurs de Barry, s’ils n’ont pas choisi l’offre Tarif Dynamique au hasard, en sont très satisfaits. Il s’agit d’une clientèle jeune et connectée, séduite par l’aspect technologique apporté par l’application. Le choix des heures de consommation d’électricité est autant loué que la totale transparence du fournisseur d’énergie. La plupart des clients apprécient de découvrir les bases du fonctionnement du marché de l’électricité et de s’impliquer dans leur consommation grâce à une application intuitive et ergonomique.

Je follow Barry depuis le tout début de leur quête de fournisseur électrique, j’ai attendu donc un long moment avant que l’appli voit enfin le jour, mais alors quel plaisir ! [...] Je suis complètement fan de Barry, j’ai trouvé mon fournisseur 4 ever ⚡️
Valentin, Trustpilot

De manière générale, les critiques négatives de ce nouveau fournisseur proviennent d'utilisateurs préférant une certaine stabilité du prix de leur électricité et une implication moins importante dans leur consommation. Comme l’offre Tarif Dynamique de Barry ne fonctionne pas ainsi, elle ne leur est probablement pas adaptée.

Foire aux questions (FAQ)

Barry Energy est-il un fournisseur fait pour moi ?

Si vous êtes amateur de technologie et que vous souhaitez vous impliquer dans votre consommation d’électricité, il y a des chances pour que Barry vous plaise. Grâce à ce fournisseur et à son application connectée à votre compteur Linky, vous avez la possibilité de suivre votre consommation en temps réel et même de l’adapter aux évolutions du prix du kWh sur le marché de gros si vous choisissez l’offre Tarif Dynamique. En rechargeant ou utilisant vos appareils énergivores à des heures où le prix de l’électricité est peu cher voire négatif, vous pourrez ainsi réaliser des économies sur votre facture. N’hésitez pas à comparer les offres des fournisseurs afin de choisir celui qui vous serait le plus adapté.

Quelles sont les critiques négatives de Barry Energy ?

Les clients ayant laissé de mauvais avis à propos de Barry sont généralement ceux qui ont souscrit à l’offre Tarif Dynamique sans savoir réellement à quoi s’attendre. En effet, ils déplorent pour la plupart le manque de stabilité du prix de l’électricité, qui fluctue d’heure en heure sur le marché de gros. Des critiques ont également été émises sur les moyens de contact du service client, qu’il n’est pas possible de contacter par téléphone. Enfin, Barry propose à ses utilisateurs de régler leur facture à la fin du mois ou d’être prélevés jour par jour de leur consommation ; certains consommateurs regrettent de ne pas pouvoir payer des mensualités fixes afin d’étaler les frais liés au chauffage sur l’ensemble de l’année.

Comment souscrire chez Barry Energy ?

Pour souscrire à l’abonnement à Tarif Dynamique chez le fournisseur d’électricité Barry Energy, il est essentiel de posséder un compteur Linky, sans lequel vos données de consommation ne pourront pas être transmises. Ensuite, rien de plus simple ! Il suffit de télécharger l’application et de se laisser guider. L’inscription ne prend que quelques minutes, durant lesquelles vous devrez renseigner vos coordonnées (mail, numéro de téléphone, etc.), Barry s’occupe de toutes les formalités administratives. Vous pouvez aussi souscrire par internet. N’hésitez pas à utiliser un code parrainage ! En une petite semaine, vous serez client chez Barry et vous pourrez suivre votre consommation via l’application.