Entretien de la chaudière : bien choisir le professionnel chauffagiste

En France, saviez-vous que plus d’un quart des chaudières n’est pas entretenu ? Alors que l’entretien chaudière est obligatoire ! Cet oubli peut vous coûter très cher, car un matériel mal entretenu consomme forcément plus, et votre facture augmente inévitablement. Ne pensez-vous pas qu’il …

En France, saviez-vous que plus d’un quart des chaudières n’est pas entretenu ? Alors que l’entretien chaudière est obligatoire ! Cet oubli peut …

En France, saviez-vous que plus d’un quart des chaudières n’est pas entretenu ? Alors que l’entretien chaudière est obligatoire ! Cet oubli peut vous coûter très cher, car un matériel mal entretenu consomme forcément plus, et votre facture augmente inévitablement. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de faire des économies ? Faites appel à un professionnel RGE certifié qui se chargera d’entretenir votre appareil de chauffage ! Mais où trouver un professionnel chauffagiste sérieux et efficace ? Quels sont les bénéfices si vous entretenez votre chaudière ? Psst, par ici, on vous dit tout dans notre article !

Choisir un professionnel de l'entretien chaudière

Les critères pour trouver le professionnel de l'entretien de votre chaudière

Avant d’appeler le premier professionnel chauffagiste que vous trouverez en cherchant sur Internet, n’oubliez pas qu’il existe des arnaques ! Pour éviter de faire face à de mauvaises surprises lorsque le professionnel vient vidanger votre chaudière, voici quelques éléments à prendre en compte au moment de choisir votre professionnel de l’entretien chaudière :

Faire des recherches sur internet pour connaître les avis

Lorsque vous faites des recherches sur internet de manière générale, il faut toujours récolter les différents avis des sites afin de savoir lesquels reviennent le plus souvent. Pensez à sélectionner des sites avec des avis certifiés. Vous pouvez ainsi vous faire une idée du professionnel de l’entretien de chaudière que vous recherchez. Cet avis “général” fait partie de l’e-réputation, soit la réputation d’un site sur Internet. Plus il apparaît en premier dans les résultats de recherche, plus il est reconnu par Google qui le considère comme le plus pertinent. Mais attention : cela n’est pas forcément un indice fiable. En effet, certains commentaires peuvent être laissés par la famille ou par des concurrents jaloux. Il s’agit donc de prendre du recul sur ses avis et ne pas foncer au premier avis positif que vous voyez ! Ça serait trop simple non ?

Pour commencer, piochez parmi les premiers résultats, car c’est un indice à prendre en compte. Ensuite, pensez bien à comparer les différents avis des clients. En tapant le nom du chauffagiste dans votre recherche, vous pourrez ainsi analyser son sérieux, sa réactivité, ses tarifs, la qualité du service au moment d’entretenir votre chaudière. En cherchant sur un minimum de trois sites différents, vous allez vite vous rendre compte de la qualité du professionnel de l’entretien chaudière. Pour avoir un bon indicateur, allez sur les annuaires d’entreprises comme societe.com afin de regarder l’historique de l’entreprise pour savoir si elle n’est pas sous le coup d’une liquidation judiciaire, si elle est récente ou non (une entreprise installée depuis longtemps sous le même numéro de siret est un indicateur de qualité).

Demander des avis autour de soi

Internet n’est pas la seule source fiable pour récolter les différents avis. Lorsque vous recherchez un professionnel chauffagiste, le bouche-à-oreille est l’indicateur le plus ancien et le plus fiable ! Rien ne vaut l’avis d’un ami, collègue, famille ou voisin qui a fait appel à un professionnel RGE. C’est en demandant auprès de votre entourage que vous serez fixé : pour cela, parlez-en autour de vous à un maximum de personne possible. Vous finirez par trouver LE professionnel chauffagiste qui correspond le mieux à vos besoins !

Comparer les différents professionnels d’entretien de chaudière

Une fois que vous avez comparé les différents avis, vous pouvez étudier les tarifs. Faites une demande de devis pour comparer deux ou trois professionnels chauffagistes. En faisant cette démarche, vous pourrez plus facilement avoir un oeil sur les prix du marché pour éviter de payer trop cher. À titre indicatif, comptez entre 80€ et 300€ l’entretien. Cette fourchette est large parce qu’elle diffère selon plusieurs critères comme le type de chaudière, la qualification du professionnel et les options comprises.

Où trouver un professionnel chauffagiste de l’entretien chaudière près de chez moi ?

Vous ne savez pas où chercher pour trouver le professionnel qui fera l’entretien de votre chaudière ? Vous pouvez chercher directement sur Google en tapant le nom de votre ville pour trouver le professionnel chauffagiste le plus proche de chez vous mais certains sites répertorient pour vous les meilleurs techniciens. Le site Synasav.fr, régit par le syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique, propose un annuaire des professionnels à proximité de votre logement. Vous pouvez retrouver aussi des chauffagistes pour l’entretien de votre chaudière directement sur lespagesjaunes.fr. Enfin, nous vous recommandons de passer par le site FAIRE qui recense tous les professionnels RGE certifiés.

Faire appel à un professionnel RGE

Le rôle du professionnel RGE

Tout comme l’entretien annuel de votre chaudière qui est obligatoire, celui ci doit impérativement se faire par un professionnel RGE. Mais que signifie RGE ? Le label a pour signification Reconnu Garant de l’Environnement. Il s’agit d’une qualification délivrée à une entreprise qui remplit les critères de réalisation de travaux de performance énergétique.

Différence entre professionnel du Gaz et professionnel RGE

Attention, un Professionnel du Gaz n’a pas les mêmes qualifications qu’un professionnel RGE. Si ce dernier est préconisé aujourd’hui, c’est parce qu’il accompagne les consommateurs dans leur financement afin d’obtenir le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique. Pour ce faire, le professionnel RGE évalue les émissions polluantes produites par votre chaudière, ainsi que le taux de monoxyde de carbone dans l’air. Le résultat de l’examen vous est ensuite remis une quinzaine de jours plus tard avec les conseils et les recommandations pour bien entretenir votre chaudière ainsi qu’une attestation d’entretien que vous devez garder précieusement comme preuve d'éligibilité aux aides financières.

Le rendez-vous avec le professionnel chauffagiste certifié

Lorsque vous prenez rendez-vous avec le professionnel de l’entretien de votre chaudière, il est essentiel de demander à l’artisan sa certification. Vous devez contrôler la période de validité du certificat, les dates d’échéances des qualifications ainsi que les domaines de qualification RGE. Ces éléments sont indispensables pour assurer la sécurité de votre chaudière. Le professionnel évalue l’état de la chaudière, son étanchéité, il la nettoie, contrôle le conduit d’évacuation et optimise les réglages généraux de la chaudière. À l’issue de l’entretien de votre chaudière, le professionnel certifié vous remet une attestation d’entretien. Ce document agit en tant que preuve en cas de sinistre avec votre appareil de chauffage.

Pourquoi l'entretien de votre chaudière par un professionnel est-il rentable ?

Avant toute chose, rappelons qu’un entretien annuel de votre chaudière est obligatoire depuis le 15 septembre 2009. Si cette obligation n’a pas de peine encourue, le fait d’effectuer un entretien chaudière annuel par un professionnel est nécessaire parce que :

  • Vous faites des économies sur la consommation de votre chaudière. En effet, une chaudière mal entretenue est une chaudière encrassée et vous avez besoin de plus de combustible pour la faire fonctionner. De plus, l’entretien va permettre de prolonger la durée de vie de votre chaudière.

  • Vous favorisez le développement vers la transition énergétique. Si votre système est bien réglé, vous diminuez vos émissions de CO2. Le top du top : coupler votre appareil de chauffage avec un système écologique comme un chauffe-eau solaire, par exemple.

  • Vous assurez votre sécurité : lorsque le professionnel d’entretien de la chaudière effectue son analyse, il détecte le moindre problème après un nettoyage complet de l’appareil et permet d’éviter toute fuite de monoxyde de carbone. De plus, vous bénéficiez de l’attestation entretien par le professionnel RGE; un document qui vous permet d’être couvert en cas de sinistre.

L’entretien de votre chaudière est primordial pour vous éviter de mauvaises surprises ainsi qu’une installation en toute sécurité dans les règles de l’art ! Vérifiez que votre installation actuelle n’est pas vétuste, il est peut être temps de la changer. Pour faire de véritables économies avec un investissement sur le long terme, pensez à regarder du côté des chaudières à condensation : c’est la chaudière la plus économique du moment !