Tout ce qu'il faut savoir pour résilier un contrat énergie

Vous souhaitez résilier un contrat d’électricité ou de gaz pour changer de fournisseur ? Suite à un déménagement ou pour d’autres raisons ? Retrouvez toutes les informations qui vont vous permettre de mettre fin à votre contrat en bon uniforme. Quelles sont les démarches ? Les délais ? Les …

Vous souhaitez résilier un contrat d’électricité ou de gaz pour changer de fournisseur ? Suite à un déménagement ou pour d’autres …

Vous souhaitez résilier un contrat d’électricité ou de gaz pour changer de fournisseur ? Suite à un déménagement ou pour d’autres raisons ? Retrouvez toutes les informations qui vont vous permettre de mettre fin à votre contrat en bon uniforme. Quelles sont les démarches ? Les délais ? Les frais ? Les conditions ? On vous dit tout !

Résilier mon contrat energie

Quelles sont les démarches pour résilier son contrat énergie ?

Comment faire une demande de résiliation d’énergie ?

Une demande de résiliation de contrat d’électricité ou de gaz ne prend que très peu de temps. Celle-ci peut se faire des manières suivantes :

  • Par téléphone : en contactant votre fournisseur d’énergie directement ou en passant par l’un de nos conseillers énergie : appelez les au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé). Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Une fois que vous êtes en communication avec le service client de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez simplement lui faire part de votre volonté à mettre fin à votre contrat

  • Par internet : Depuis votre espace client accessible depuis le site internet de votre fournisseur, vous pouvez dans vos démarches, faire une demande de résiliation

  • Par courrier : Si vous souhaitez écrire une lettre de résiliation à envoyer en recommandé avec accusé de réception c’est également possible si vous envoyez cette lettre à l’adresse des services de votre fournisseur que vous trouverez sur vos factures

Quels sont les papiers nécessaires pour résilier un contrat énergie ?

Les démarches administratives pour une résiliation sont quasiment nulles. Dans le cas où vous n’ouvrez pas une autre ligne, aucun papier ne vous sera demandé. En revanche, si vous signez un nouveau contrat, il vous faudra fournir les documents nécessaires. Votre nouveau fournisseur se charge de résilier votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur. Pour ce faire, vous devez lui fournir les éléments suivants :

  • Votre nom et prénom

  • L’adresse à laquelle vous souhaitez avoir l’électricité ou du gaz

  • Le numéro de votre ancien contrat

  • Votre Point de livraison (PDL)

Résilier pour mieux économiser ?

Faites le test rapidement et simplement !

Je teste

Quels sont les coûts et délais d'une résiliation de contrat énergie ?

Combien coûte la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz ?

Dans certains cas, il est possible qu’une facture de régularisation vous soit envoyée pour mettre fin à votre contrat. Toutefois, il n’y a aucuns frais de dossier à prévoir pour résilier son contrat énergie. Que vous soyez chez EDF, Engie, Butagaz, Eni ou un autre fournisseur vous n’avez rien à payer, c’est gratuit !

Quel est le délais d’une résiliation de contrat ?

La résiliation d’un contrat énergie est effective le jour de votre demande. Si vous changez d’avis, la loi vous laisse une période de rétractation de 14 jours. Dans le cas où vous résiliez votre contrat pour un changement d’adresse, nous vous recommandons de faire votre demande de résiliation et de nouveau contrat par la même occasion pour vous simplifier la tâche. Le délai de mise en service pouvant être long, nous vous recommandons d’entreprendre ces démarches 2 semaines avant votre date d’emménagement.

Dans quelles circonstances devons-nous résilier un contrat énergie ?

Résilier un contrat énergie se fait uniquement à votre demande. Dans la plupart des cas, nous résilions un contrat d’électricité et de gaz dans les situations suivantes :

  • Un déménagement ou un emménagement

  • La vente d’un logement

Avez-vous des questions ?

📝 Comment faire une demande de résiliation d’un contrat énergie ?

Il est possible de faire une demande de résiliation d’un contrat énergie en contactant votre fournisseur par téléphone, depuis votre espace personnel ou bien en lui envoyant une lettre de résiliation.

💸 Combien coûte la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz ?

Peu importe le fournisseur chez lequel vous êtes, vous n’aurez aucune dépense à prévoir pour acter la résiliation de votre contrat énergie. Seul des frais de régularisation peuvent être demandés en fonction des thermes de votre contrat.

⏱ Quel est le délais d’une résiliation de contrat ?

La résiliation de votre contrat énergie prend effet le jour de votre demande. À partir de cet instant, vous avez un délai réfractaire de quatorze jours autorisé par la loi si vous souhaitez revenir sur votre décision.