Comment procéder à la résiliation de mon contrat d’énergie ?

Vous souhaitez résilier un contrat d’électricité ou de gaz pour changer de fournisseur ou parce que vous déménagez ? Les démarches administratives peuvent faire peur mais ce n’est pourtant pas sorcier ! Nous vous expliquons comment se déroule le processus de résiliation.

🔎 Quelles sont les démarches pour résilier son contrat d'énergie ?

Comment faire une demande de résiliation pour son contrat d’énergie ?

Une demande de résiliation de contrat d’électricité ou de gaz ne prend que très peu de temps. Celle-ci peut se faire des manières suivantes :

  • Par téléphone : en contactant votre fournisseur d’énergie directement ou en passant par l’un de nos conseillers énergie ; ils sont disponibles au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00. Une fois que vous êtes en communication avec le service client de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez simplement lui faire part de votre volonté de mettre fin à votre contrat.
  • Par internet : depuis l’onglet “démarches” de votre espace client, accessible via le site internet de votre fournisseur, vous pouvez déposer une demande de résiliation.
  • Par courrier : vous pouvez aussi choisir d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de votre fournisseur d’énergie - vous la retrouverez sur votre facture de gaz ou d’électricité. Cela vous permettra de garder une trace écrite de votre demande, ce qui est d’ailleurs conseillé.

Quels sont les papiers nécessaires pour résilier un contrat d'énergie ?

Les démarches administratives pour une résiliation sont quasiment nulles !  A vrai dire, si vous n’ouvrez pas une nouvelle ligne d’électricité ou de gaz, aucun papier ne vous sera demandé.

En revanche, la souscription d’un contrat suite à une résiliation nécessite de fournir quelques documents à votre nouveau fournisseur d’énergie. Voici les éléments que vous devez lui communiquer :

  • vos informations personnelles (nom, prénom, coordonnées) ;
  • l’adresse à laquelle l’énergie sera livrée ;
  • le numéro de votre ancien contrat ;
  • votre numéro PDL (Point de livraison) ou PRM (Point référence mesure) pour l’électricité ;
  • votre numéro PCE (Point de comptage estimé) pour le gaz. 

A savoir !

Vous changez de fournisseur sans changer de logement ? Vous n’avez rien à faire ! Dans ce cas de figure, c’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui se charge de résilier votre contrat auprès de votre ancien prestataire.

Après la résiliation : choisir un nouveau contrat énergie

Une fois votre ancien contrat d’énergie résilié, vous n’aurez plus qu’à choisir l’offre d’énergie d’un autre fournisseur. Pour y parvenir, vous pouvez considérer de nombreux critères : le prix du kWh, le tarif de l’abonnement, la qualité du service client ou la possibilité d’être approvisionné en énergie verte.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez également consulter les avis clients sur les divers fournisseurs ou utiliser un outil de comparaison de fournisseurs d’énergie en ligne. 

⏰ Quand faut-il résilier un contrat d’énergie et quels sont les délais à respecter ?

Dans la majorité des cas, la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz naturel est liée à :

  • un changement d’habitation : vente d’un logement, emménagement ou déménagement ;
  • un changement de fournisseur.

En fonction de la situation qui vous concerne, la marche à suivre et les délais de résiliation varient légèrement.

La résiliation d’un contrat d’énergie dans le cadre d’un déménagement

Pour résilier votre contrat en prévision d’un changement de logement, le mot d’ordre est l’anticipation. Vous devez en effet faire votre demande de résiliation au moins deux semaines avant de quitter les lieux, pour être sûr de ne pas subir de désagréments. Pensez également à indiquer à votre fournisseur une date précise d’interruption de fourniture d’énergie : vous n’aimeriez pas payer les factures du prochain occupant ! Enfin, au moment de partir, vous devrez faire la relève de votre compteur et communiquer votre index de consommation à votre ancien fournisseur, ce qui lui permettra de vous faire parvenir une facture de clôture sous quelques semaines.

Parallèlement à la résiliation de votre contrat, vous devez aussi souscrire un contrat d’énergie pour votre nouvelle adresse. Nous vous recommandons de le faire dans la foulée afin de vous épargner de mauvaises surprises - la mise en service d’un compteur par les gestionnaires de réseau peut en effet nécessiter plusieurs jours avant d’être effective.

14 jours pour vous rétracter

La loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours suite à la souscription ou la résiliation d’un contrat d’énergie. Cela vous laisse donc l’opportunité de changer d’avis sans subir de conséquences.

La résiliation d’un contrat d’énergie dans le cadre d’un changement de fournisseur

Vous désirez trouver le meilleur fournisseur d’énergie de France ? Il n’y a rien de plus simple que la résiliation d’un contrat d’énergie dans le cadre d’un changement de fournisseur. Vous n’avez pas non plus besoin de respecter de délais particuliers ! En souscrivant un abonnement d’énergie chez le fournisseur de votre choix, vous lui laissez automatiquement gérer la résiliation de votre ancien contrat. Grâce à ce procédé, vous êtes sûr que votre approvisionnement en gaz ou en électricité ne sera pas interrompu.

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💶 Combien coûte la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz ?

Les contrats d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers sont sans engagement. Ainsi, vous pouvez résilier votre abonnement d’énergie quand vous le souhaitez et gratuitement : un énorme avantage pour les consommateurs !

Notez toutefois que vous êtes susceptible de recevoir une facture de régularisation de la part de votre fournisseur. Ce cas de figure se présente souvent, et notamment lorsque l’entreprise a mal évalué vos besoins mensuels de consommation. En revanche, vous pouvez aussi avoir de bonnes surprises : il arrive que vous payiez plus que vous ne devriez au cours de l’année. Dans ce cas-là, c’est votre fournisseur qui vous reverse une partie de ce que vous avez déboursé.

En résumé

Pour résumer, résilier un contrat d’énergie c’est :

✔️ Facile ✔️ Gratuit ✔️ Rapide

Par ailleurs, changer son contrat et passer chez un fournisseur moins cher peut vous aider à réduire vos dépenses en fin de mois. Un argument de taille pour enfin quitter EDF et Engie, ainsi que leurs offres au tarif réglementé !

🗨️ FAQ : toutes vos questions sur la résiliation d’un contrat d’énergie

Comment faire une demande de résiliation d’un contrat énergie ?

Il est possible de faire une demande de résiliation d’un contrat énergie en contactant votre fournisseur par téléphone, depuis votre espace client personnel ou bien en lui envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. 

Combien coûte la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz ?

Peu importe le fournisseur chez lequel vous êtes, vous n’aurez aucune dépense à prévoir pour acter la résiliation de votre contrat énergie. Seuls des frais de régularisation peuvent être appliqués en fonction des termes de votre contrat. 

Quel est le délai d’une résiliation de contrat d’énergie ?

La résiliation de votre contrat énergie prend effet le jour de votre demande. À partir de cet instant, vous avez un délai réfractaire de quatorze jours autorisé par la loi si vous souhaitez revenir sur votre décision.

Pourquoi résilier un contrat d’énergie ?

La plupart du temps, les consommateurs résilient leur abonnement à une offre de fourniture d’énergie parce qu’ils changent de logement. Cependant, résilier un contrat d’énergie peut aussi permettre de faire des économies ! Vous vous demandez comment ? Tout simplement grâce aux entreprises qui commercialisent des offres compétitives avec un prix au kWh réduit.

Comment résilier un contrat d’énergie quand on est un professionnel ?

En tant que professionnel, vous vous engagez généralement auprès de votre fournisseur sur une période définie. Malgré cette durée d’engagement, et si vous êtes prêt à avancer quelques frais, vous pouvez toutefois décider de résilier votre contrat. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec votre fournisseur d’énergie.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.