Aides énergie : suppression massive de fiches CEE dès mai 2025

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 24 mai 2025 à 10:00
Temps de lecture : 1 min

Un projet d'arrêté doit être examiné le 27 mai 2025 par le Conseil supérieur de l'énergie (CSE), pour envisager la suppression de 11 fiches d'opérations standardisées du dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) et la modification de 7 autres. Ce dispositif oblige les fournisseurs d'énergie à financer des travaux d'efficacité énergétique, définis par des fiches techniques.

Projet de suppression de fiches CEE

Cette décision drastique vise à corriger les situations de "surfinancement" pour des opérations dont le délai de retour sur investissement est inférieur à 3 ans, même sans l'aide CEE.

Les secteurs les plus touchés par ce projet d’arrêté incluent : 

  • le calorifugeage ;
  • les systèmes hydro-économes ;
  • l'isolation de points singuliers sur réseaux de chaleur ;
  • les récupérations de chaleur industrielles

Ces suppressions représenteraient 20 à 25 % des volumes actuels du dispositif CEE, soit un coup dur pour l'ensemble de la filière.

Le calendrier d'application envisagé est particulièrement serré : entrée en vigueur dès le lendemain de la publication pour certaines fiches, et au 1er juillet 2025 pour les autres. Cette rapidité inquiète les professionnels qui n'auront aucun délai de transition pour adapter leurs activités structurées autour de ces leviers financiers.

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Simuler mes aides

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire