Solveig : l'innovation solaire mobile testée sur les voies SNCF
La SNCF développe un système innovant de panneaux solaires mobiles conçu pour être installé sur des voies ferrées inutilisées et pouvant être rapidement démonté.

Ce projet, baptisé Solveig et développé par l'Arep (filiale de SNCF Gares & Connexions), vise à valoriser le potentiel solaire des lignes non utilisées, particulièrement autour des technicentres et des gares de triage.
Le système se compose de 160 panneaux transportables par conteneurs qui peuvent être déployés sur 200 mètres de voie en une seule journée par deux opérateurs seulement. L'un des avantages majeurs du système Solveig est qu'il ne nécessite ni travaux ni fondations préalables.
Cette initiative s'inscrit dans l'ambitieuse stratégie énergétique du groupe SNCF, qui vise à atteindre 20 % d'énergies renouvelables d'ici la fin de la décennie et à installer 1000 MWc de capacités photovoltaïques d'ici 2030 sur ses réserves foncières.
Par ailleurs, un prototype équipé de huit panneaux photovoltaïques fabriqués par Voltec Solar est actuellement en phase de test au technicentre d'Achères dans les Yvelines depuis le 17 janvier, pour une période d'expérimentation de six mois.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire