Panasonic quitte le solaire, mais honore ses engagements clients

Modifié par Justine Dumont, Content Manager le 9 mars 2026 à 14h13
Temps de lecture : 1 min
Panasonic quitte solaire

Panasonic Corporation a annoncé le 28 avril son retrait stratégique des marchés résidentiels du solaire et du stockage par batterie en Amérique du Nord, selon une lettre signée par Naoki Kamo. 

L’arrêt complet des activités de Panasonic dans le solaire résidentiel et le stockage d’énergie intervient paradoxalement alors que le groupe continue de soutenir publiquement le potentiel de ces technologies dans ses communications institutionnelles. 

L'entreprise s'engage toutefois à honorer toutes les garanties existantes et à poursuivre le support technique pour les installations déjà en place via un portail en ligne et une adresse mail dédiée.

Cette décision marque la fin d'une longue présence dans l'industrie solaire initiée avec l'acquisition de Sanyo en 2009, pionnier de la technologie des cellules solaires à hétérojonction (HJT). Les modules de Panasonic, reconnus pour leurs performances supérieures en conditions réelles, ont fait face à une forte pression concurrentielle, notamment des fournisseurs chinois, qui a comprimé les marges. 

Parallèlement, Panasonic réoriente ses investissements vers l'électromobilité avec son usine de batteries de 4 milliards de dollars au Kansas prévue pour 2025, tout en restant actif dans d'autres technologies propres comme les pompes à chaleur. Ce recentrage soulève des questions sur la cohérence entre sa politique industrielle et ses engagements envers les solutions bas-carbone.

Article rédigé et vérifié par une experte rénovation énergétique Hello Watt

Justine Dumont
Justine Dumont

Experte rénovation énergétique depuis le 5 septembre 2024

Rédactrice web & SEO spécialisée en rénovation énergétique, Justine rejoint Hello Watt en 2024. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle pilote la stratégie éditoriale (énergie, solaire et rénovation énergétique) pour aider les ménages à réduire leur facture et consommer plus sobrement. Lire plus sur Justine Dumont

Domaines d'expertise :

Rénovation énergétique Aides à la rénovation Isolation Pompe à chaleur
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Partagez l’article et suivez Hello Watt pour ne pas manquer nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !