Sabotages électriques : Nice frappée à son tour ?

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 26 mai 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

Après le sabotage électrique massif qui a frappé Cannes en plein festival, Nice a été à son tour visée par un incendie volontaire dans la nuit de samedi à dimanche. Un transformateur électrique situé dans le quartier des Moulins a été incendié vers 2 heures du matin, privant 45 000 foyers d'électricité à Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Le courant a été rétabli à 6 heures du matin.

Une enquête en flagrance a été ouverte pour "destruction par incendie en bande organisée" et confiée à la police judiciaire. Les enquêteurs ont découvert des traces de pneus et une porte fracturée sur le local du transformateur, confirmant l'acte volontaire. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets de renforcer la sécurité des infrastructures électriques.

Ces incidents font suite aux dégradations ayant eu lieu samedi, pendant le festival de Cannes, qui avaient touché 160 000 foyers sur la Côte d'Azur : un poste haute tension incendié dans le Var et un pylône scié dans les Alpes-Maritimes. Le festival a pu être préservé grâce à son système d'alimentation autonome. 

Aucun lien formel n'a pour l'instant été établi entre ces divers incidents. Une revendication anonyme de "deux bandes d'anarchistes" a été publiée dimanche sur un site alternatif, mais elle fait encore l'objet d'une évaluation par les autorités judiciaires.

Offre de marché ou tarif réglementé ?

Comparez gratuitement les prix des offres marché aux tarifs réglementés de l’électricité.

Comparer les contrats d'électricité

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire