L’Espagne réclame à la France un renforcement des liaisons électriques
- Messenger
- Copier le lien
Madrid et Lisbonne pressent l'Union européenne de renforcer en urgence les interconnexions électriques avec la France suite à la panne géante du 28 avril 2025 qui a fortement impacté la péninsule ibérique.
Dans un courrier commun adressé au commissaire européen à l'Énergie, les ministres espagnole et portugaise de l'Écologie demandent une "nouvelle impulsion politique" pour sortir la région de son statut d'île énergétique.
Les infrastructures actuelles entre la France et l'Espagne affichent une capacité limitée de 2,8 gigawatts (GW), un chiffre qui doit théoriquement atteindre 5 GW d'ici 2028 selon les projets en cours. Cependant, ce niveau reste jugé insuffisant par Madrid et Lisbonne, qui accusent régulièrement la France de freiner les projets de nouvelles interconnexions.
Les deux pays réclament un "engagement politique et financier ferme" pour garantir une intégration rapide de la péninsule au système électrique européen.
-22 % sur le prix de l'électricité !
C'est la promotion visée par notre achat groupé 2026 pour votre prochain contrat d'électricité. Rejoignez le mouvement !
Article rédigé et vérifié par une experte rénovation énergétique Hello Watt
Marie-Claire rejoint Hello Watt en 2024 pour accompagner les consommateurs dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers des articles pratiques et accessibles, elle partage ses conseils pour aider les ménages à réduire leurs factures et à consommer plus sobrement. Lire plus sur Marie-Claire Dodin
Domaines d'expertise :
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire