Précarité énergétique : le chèque énergie retardé de 7 mois

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 31 mars 2025 à 12:15
Temps de lecture : 1 min

Dans un contexte de coupes budgétaires de 10 milliards d'euros annoncées par Bruno Le Maire, le Gouvernement annonce le report de la distribution du chèque énergie, initialement prévu pour avril 2025, au mois de novembre.

Report du chèque énergie

Lancé en 2018, ce dispositif est destiné à aider les foyers à faibles revenus à payer leurs factures énergétiques. Versée à environ 5,6 millions de ménages modestes, l’aide atteint 48 à 277 euros et est automatiquement envoyée aux bénéficiaires sans démarche à effectuer.

Le Gouvernement justifie le report par une volonté de mieux cibler les foyers dans le besoin et par une harmonisation du calendrier avec la saison de chauffe

Du côté des associations de consommateurs, on dénonce un choix purement budgétaire qui pourrait mettre en péril les foyers vulnérables. D’autant que cette décision intervient alors que les prix de l'énergie ont connu une hausse significative ces derniers mois.

Le Gouvernement maintient cependant sa position en affirmant que ce report permettra un meilleur ciblage des aides, tout en rappelant que d'autres dispositifs comme le Fonds de solidarité pour le logement restent disponibles pour les situations d'urgence.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire