Bâtiments européens : un cadre légal pour la neutralité carbone

Écrit par Cassandra Jemma-Penneau, Rédactrice experte rénovation énergétique le 25 mars 2025 à 18:15
Temps de lecture : 1 min

HouseEurope, coalition de 39 organismes du bâtiment, réclame une loi européenne pour accélérer la rénovation énergétique. L'objectif : atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 en transformant les 75 % de bâtiments européens jugés énergivores.

légiférer rénovation énergétique

HouseEurope, qui regroupe 39 organismes européens dans le secteur de la construction, appelle à la création d'une loi européenne pour la rénovation énergétique des bâtiments. Cette initiative, intitulée "European Renovation Deal", vise à instaurer un cadre légal pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Le collectif souligne l'importance d'une approche standardisée, alors que la réduction des émissions de CO2 des bâtiments est un enjeu crucial pour l'Europe où 75 % du parc immobilier est considéré comme inefficace.

Le collectif propose notamment de simplifier les procédures et d'harmoniser les réglementations à l'échelle européenne, tout en garantissant une coordination locale des actions. Un aspect important de cette initiative est la mobilisation des financements, avec une suggestion de TVA réduite sur les travaux de rénovation et la création d'un fonds européen dédié aux bâtiments résidentiels à faible valeur. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre du Pacte vert européen et fait écho aux objectifs fixés dans la directive sur la performance énergétique des bâtiments.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire