Nouvelle réglementation sur les batteries solaires : quels changements sont à venir ?

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 16 décembre 2024 à 19:23
Temps de lecture : 1 min

La nouvelle réglementation européenne sur les batteries impose des exigences accrues aux fabricants, importateurs, distributeurs et prestataires de services liés aux batteries photovoltaïques.

réglementation europe batterie solaire

Désormais, les entreprises auront obligation de répondre à des exigences plus strictes dans le domaine des batteries. Cette nouvelle réglementation européenne, qui concerne aussi les batteries solaires, vise à encourager plus de traçabilité et de durabilité dans le secteur. 

Si déjà depuis août 2024, toutes les batteries introduites sur le marché européen doivent être conformes aux exigences du marquage CE, un sigle indiquant qu'un produit a été jugé conforme aux exigences européennes, d’autres ajustements seront petit à petit attendus de la part des entreprises du secteur — sous peine de sanctions en cas de non-respect.

Parmi les principales obligations, les entreprises devront dorénavant indiquer l'empreinte carbone de leurs produits dans un passeport numérique, répondre aux récentes exigences d’étiquetage ou encore respecter des quotas sur la part de matériaux recyclés de leurs produits.

Par ailleurs, l’accent étant à présent mis sur la performance, la qualité et la sécurité, les sociétés devront également répondre à des normes techniques plus strictes.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire