Réforme du DPE pour l'habitat ancien : une proposition adoptée

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 31 mars 2025 à 18:15
|
Modifié le 24 avril 2025 à 09:26
Temps de lecture : 1 min

Le Sénat a adopté, le 20 mars 2025, une proposition de loi visant à adapter le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) aux logements construits avant 1948

Proposition de réforme du DPE

Cette initiative répond aux nombreuses critiques concernant la méthode de calcul actuelle, jugée inadaptée aux spécificités des bâtiments anciens. Le texte propose notamment de créer un DPE spécifique pour ces logements, prenant en compte leurs particularités architecturales et thermiques.

La proposition inclut également l'adaptation de l'audit énergétique obligatoire pour les logements classés F et G, ainsi que la révision du calendrier d'interdiction de location des passoires thermiques

Bien que cette initiative ait été saluée par plusieurs organisations professionnelles, elle doit encore être examinée par l'Assemblée nationale avant d'entrer en vigueur.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire