Comment réduire sa consommation d’énergie en voiture ?

Alors que les voitures électriques ne représentent encore que 1.5% de l’ensemble des voitures en circulation en France, il devient impératif d’augmenter la part des transports “à faible émission” pour respecter l’objectif fixé par le GIEC. L’organisme intergouvernemental, a ainsi préconisé plusieurs mesures pour maintenir le réchauffement climatique sous 1,5°C d’ici 2050. Pour respecter ce cap, il faudrait faire passer la proportion de voitures électriques de 1.5% à 35%, ce qui donne une idée du pas qu’il reste à franchir. Mais en attendant, vous pouvez adopter certains réflexes pour limiter votre consommation d’essence au quotidien.

Consommez moins d'énergie en voiture.

Réduisez votre consommation d’essence sur la route

Un conseil : Ne laissez pas tourner votre moteur

Lorsque vous arrivez devant un feu rouge, nous vous conseillons de couper votre moteur plutôt que de le laisse tourner et ainsi de consommer de l’essence inutilement. N’ayez crainte : vous pourrez redémarrer à temps lorsque le feu sera vert. Cette pratique porte un nom : le “start and stop”. Selon certains spécialistes, cela permet de réduire drastiquement la consommation en énergie ainsi que l’émission de gaz polluants pour adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement. Ce système séduit de plus en plus de constructeurs automobiles, à tel point que désormais, plusieurs voitures sont équipées d’un système start and stop, qui coupe le moteur automatiquement, lors d’arrêts prolongés, comme face à un feu rouge ou dans les bouchons par exemple.

Evitez les coups d’accélérateur

Autre astuce : rouler sans faire d’à-coups. En évitant d’accélérer à chaque coin de rue ou de freiner brutalement aux feux rouges, vous pourrez réaliser jusqu’à 20% d’économies d’essence en fonction du modèle de voiture avec lequel vous roulez. Nous vous conseillons ainsi de rouler à vitesse constante et de ralentir progressivement avant chaque point d’arrêt. En adoptant cette habitude, vous réduirez votre impact environnemental et vous réaliserez des économies sur vos pleins d’essence tous les mois !

Coupez la climatisation

L’été arrive et la chaleur avec. Vous serez donc tenté de mettre la climatisation dans votre voiture pour échapper à la chaleur et vous avez bien raison. Mais n’oubliez pas de l’éteindre ! Une erreur courante consiste à oublier que la climatisation fonctionne et par conséquent à la laisse tourner. Vous aurez ainsi la possibilité d’économiser jusqu’à 35% d’économies d’énergie en moyenne. Gardez aussi à l’esprit que plus vous baissez la climatisation, moins vous consommerez d’énergie. Pensez donc à garder une température supérieure à 20 degré et essayez de ne pas descendre plus bas.

Entretenez votre véhicule pour diminuer votre consommation de carburant

Quelles pièces entretenir pour sa consommation de carburant ?

Vous voulez réduire votre consommation de carburant sur la route ? Pour cela, pensez à bien nettoyer les différentes pièces de votre véhicule. Par exemple, un filtre à air encrassé diminue les performances de votre moteur et entraîne une hausse des consommations d’énergie. Si vous êtes dans cette situation, pensez bien à contacter un professionnel pour désencrasser votre filtre ou faites le vous-même si vous avez l’âme d’un bricoleur. Autre pièce à vérifier ponctuellement : le filtre à huile. Cela améliorera le rendement énergétique de votre véhicule.

Quelle huile moteur utiliser pour réduire sa consommation de carburant ?

Vos performances sont également déterminées par l’huile moteur que vous utiliserez. Cela peut paraître anecdotique, mais selon le produit dont vous vous servirez, vous pourrez économiser jusqu’à 3% de carburant. Cette démarche vous permettra donc d’adopter une conduite peu énergivore et rentable financièrement. 

Votre voiture est immobilisée ?

Dans le cas où votre voiture est immobilisée et où vous ne pouvez plus l’utiliser, vous pouvez avoir recours à certains services, comme Expedicar, pour déplacer votre voiture d’un point A vers un point B pour un euro symbolique. Vous pourrez alors mettre en place nos conseils pour réduire votre impact énergétique au volant.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !