Vers 60 millions de tonnes de déchets solaires sans nouvelles mesures

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 20 août 2025 à 10:00
Temps de lecture : 1 min

Un nouveau rapport international souligne les lacunes des normes de durabilité dans l’industrie solaire, mais aussi les opportunités qu’offre le recyclage des panneaux photovoltaïques.

Vers 60 millions de tonnes de déchets solaires

La Task 12 de l’IEA-PVPS (Programme international de collaboration technologique de l'Agence Internationale de l'Energie), groupe de travail dédié à la durabilité du photovoltaïque, a publié son rapport 2025 sur les normes de durabilité dans l’industrie solaire.

Le document dresse un état des lieux des réglementations existantes à travers le monde et met en lumière de fortes disparités.

L’Europe dispose déjà de règles établies, tandis que d’autres régions s’appuient encore sur des écolabels volontaires, ce qui complique la transparence et la traçabilité des chaînes d’approvisionnement.

Le rapport souligne également la gestion des panneaux solaires en fin de vie. Sans mesures renforcées, les déchets photovoltaïques pourraient atteindre 60 millions de tonnes d’ici à 2050.

Mais ce défi pourrait aussi devenir une opportunité. Un recyclage systématique permettrait de couvrir :

  • plus de 20 % des besoins en aluminium, cuivre, verre et silicium du secteur ;
  • jusqu’à 70 % de la demande mondiale en argent entre 2040 et 2050.

En Europe, la directive DEEE (Équipements électriques et électroniques) impose depuis 2018 de récupérer 85 % des panneaux collectés et en recycler ou réutiliser 80 %. Toutefois, seuls 7 pays sur 12 respectent actuellement ces seuils, dont la France, l’Allemagne et l’Espagne.

Envie de devenir producteur d'électricité ?

Donnez-nous vos besoins de consommation et les caractéristiques de votre logement, on s'occupe de vous délivrer un devis solaire personnalisé !

Le devis, c'est par ici !

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire