Les radiateurs connectés : quelles économies d'énergie ?

Le phénomène de la “smart home”, qui consiste à intégrer des appareils intelligents à son domicile pour effectuer des tâches quotidiennes, est de plus en plus présent en France et à l’étranger. Cela se remarque dans différents domaines, y compris celui de l’énergie avec notamment l’arrivée des radiateurs connectés. Comme vous le savez sûrement, la gestion de son système de chauffage joue un rôle primordial dans sa consommation d’énergie et impacte donc considérablement le montant des factures. Est-ce que les radiateurs connectés sont réellement efficaces pour faire des économies ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 
Radiateur connecté

Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ?

Il s’agit d’un radiateur nouvelle génération qui comme son nom l’indique est connecté à son environnement par l’intermédiaire d’un boîtier. Ce dernier peut être relié à une application smartphone ainsi qu’à un système de chauffage via une connexion Wifi. Ainsi, le radiateur connecté offre une multitude de fonctionnalités accessibles à distance directement sur votre téléphone ou votre tablette. Il sera notamment possible de :

  • Allumer ou éteindre le chauffage à distance.

  • Suivre votre consommation en temps réel.

  • Effectuer les réglages de votre thermostat.

  • Obtenir des conseils personnalisés pour la gestion de votre chauffage.

En outre, le radiateur connecté a également la capacité de s’adapter à son environnement et à vos habitudes afin de vous faciliter encore plus la vie. En effet, il pourra notamment s’éteindre automatiquement lorsqu’il détecte une fenêtre ouverte (puis se rallumer une fois fermée), régler le thermostat selon la température ambiante de votre pièce ou bien encore anticiper vos absences grâce à des capteurs intégrés.

Encore plus d'économies ?

C'est très simple ! Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, il est peut être temps de changer de fournisseur !

Quel fournisseur choisir ?

Toutefois, sachez qu’il sera également possible d’effectuer vos propres réglages et même de programmer des “scénarios” afin d'optimiser votre consommation d’énergie selon votre routine quotidienne. Par exemple, vous pourrez indiquer au radiateur de baisser ou augmenter la température à certains horaires fixés au préalable en fonction de l’heure à laquelle vous rentrez généralement à votre domicile.

Des économies d’énergie assurées

Quand on connaît les fonctionnalités que propose un radiateur connecté, on se rend très vite compte des énormes bénéfices énergétiques qu’il apporte. Il a en effet été démontré que l’utilisation d’un radiateur connecté permet de faire jusqu’à 45% d’économies d’énergies en plus comparé à un radiateur classique, et cela par différents moyens. Dans un premier temps, la possibilité de tout contrôler à distance via son smartphone permet de rendre la gestion de son chauffage bien plus simple et agréable qu’auparavant. Même si vous oubliez d’éteindre votre chauffage avant de partir au travail ou autre, il sera toujours possible de le faire où que vous soyez tant que vous disposez d’une connexion internet. En réalité, tout est conçu de sorte à éviter au maximum le gaspillage d’énergie et à fournir un confort d’utilisation optimal. Le fait que l’appareil soit autonome est également un gros atout, cela vous permet d’avoir la conscience tranquille tout en économisant de l’énergie. Un autre avantage majeur du radiateur connecté est la simplicité déconcertante avec laquelle il est possible de gérer la température, que ce soit de façon manuelle ou automatisée. Etant donné que le simple fait de baisser le chauffage d’1°C engendre une économie de 7% sur sa facture, la flexibilité apportée par l’appareil est ici très intéressante.

Quel prix pour un radiateur connecté ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de radiateurs connectés. Premièrement, vous pourrez trouver des modèles fonctionnant à l’électricité ou au gaz selon l’énergie que vous utilisez à votre domicile. On remarque toutefois que les radiateurs électriques connectés sont les plus fréquents. Ensuite, vous aurez le choix entre différents types de chauffage. On distingue ainsi :

  • Les radiateurs à inertie

  • Les radiateurs convecteurs

  • Les radiateurs rayonnants

Dans une démarche éco responsable, il est préférable d'opter pour un radiateur à inertie qui est le modèle le moins énergivore. C’est donc à ce dernier que nous allons nous intéresser ici. En l'occurrence, le prix d’un radiateur à inertie avec une puissance allant de 1000 à 2000 W varie généralement entre 400 et 700€. Ce qui représente donc un certain budget supplémentaire comparé à un radiateur classique dont le prix moyen se situe plus entre 200 et 300€. Cependant, comme nous avons pu le voir précédemment, le radiateur connecté permet de faire des économies considérables sur ses factures. Il s’agit donc d’un investissement que vous pourrez facilement rentabiliser sur le long terme.