Projet de réacteur nucléaire lunaire : 60 jours décisifs pour la NASA

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 13 août 2025 à 11:00
Temps de lecture : 1 min

La NASA accélère ses projets d'énergie nucléaire spatiale avec l'ambition d'installer un réacteur nucléaire sur la Lune d’ici 2030. Ce dispositif sera capable de produire 100 kilowatts d'électricité, soit l’équivalent de la consommation de 80 foyers américains, et représente un tournant majeur de la conquête spatiale.

Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a donné 60 jours à l'agence spatiale pour étudier les propositions industrielles et désigner un responsable pour cette mission stratégique. 

Le réacteur serait positionné dans les zones d'ombre permanente du pôle sud lunaire, afin de garantir un approvisionnement énergétique continu indispensable aux futures missions habitées. Cette technologie permettrait d'alimenter les installations américaines même pendant les nuits lunaires de 14 jours, un avantage décisif pour établir une présence humaine durable.

Cette course technologique s'inscrit dans un contexte de forte concurrence avec la Chine et la Russie, qui ont déjà annoncé leur intention commune d'installer un réacteur lunaire d'ici le milieu des années 2030. Cela pourrait leur permettre de déclarer une zone d'exclusion et compromettre le programme américain Artemis.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire