Pourquoi vérifier la plomberie lors d’un achat immobilier ?

Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, la plomberie est un élément auquel il faut accorder beaucoup d’importance. Une installation de plomberie en mauvais état nécessitera des dépenses qui peuvent vite être très élevées. De plus, les dommages occasionnés par un dégât des eaux peuvent coûter cher.

Il est ainsi nécessaire de prendre quelques précautions en amont de l’achat d’un bien immobilier et ne pas hésiter à mener son enquête pendant la visite du bien en questionnant le vendeur à ce sujet.

Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse et que vous n’êtes pas un expert en plomberie, nous allons donc vous donner quelques conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises. Grâce à un examen rapide de la plomberie lors de la visite du bien, vous pourrez vous faire un avis de l’état général des installations et potentiellement économiser quelques milliers d’euros.

 

vérifier plomberie achat logement

La plomberie, un oubli qui coûte cher

Les défaillances de plomberie dans un bien ne sont pas rares. Afin d’éviter de vous réveiller un matin avec votre salle de bain inondée, nous vous conseillons de prendre vos précautions avant de vous engager dans l’achat d’un bien et de réaliser un bref diagnostic plomberie lors des différentes visites.

Comme le révélait une étude réalisée par Liberkeys, une des agences immobilières digitales leader sur le marché français : la plomberie est bien trop souvent oubliée par les potentiels acheteurs. Les canalisations et autres tuyaux ne font pas l’objet d’une vigilance accrue de la part des acquéreurs. La plomberie arrive en effet derrière l’isolation, le chauffage et l’électricité parmi les éléments auxquels les acquéreurs accordent une vigilance particulière lors de l’achat d’un bien.

N’ayez aucune crainte, pas besoin d’avoir de connaissances très fines en plomberie pour effectuer un diagnostic de vérification. Quelques astuces et un peu de méthodologie suffiront. Plusieurs éléments sont à vérifier afin de vous assurer du bon état de la plomberie du bien que vous visitez. 

Installer une nouvelle chaudière

Votre nouvelle chaudière à partir d'1 € symbolique grâce aux aides de l'État.

Mon devis gratuit

Les éléments à vérifier 

  • Le chauffe-eau : informez vous auprès du propriétaire pour en savoir davantage sur l’âge du chauffe-eau. La durée de vie de ce type d’appareil varie entre 10 et 13 ans. Pour le remplacer il vous faudra en moyenne compter 3 000 euros.
  • Une fuite d’eau potentielle :  petite astuce pour en détecter une, relevez le compteur d’eau en début et en fin de visite, afin de comparer si les valeurs sont différentes, ce qui serait un indice de fuites. Nous vous conseillons de réaliser ce petit examen lors de la visite de courtoisie. Le montant pour la réparation d’une fuite n’est pas très élevé. Ce sont plutôt les dégâts annexes causés par cette fuite qui coûtent le plus cher, alors soyez vigilants.
  • L’état des gouttières et les traces de dégâts des eaux : si vous visitez une maison veillez à bien inspecter l’extérieur et restez vigilant sur l’état des gouttières. Les murs intérieurs pourront également vous aider à détecter des potentielles fuites qui auraient tâché la peinture, alors restez aux aguets.

Vos connaissances en plomberie ne vous aideront sûrement pas à réparer une fuite d’eau ou à installer un chauffe-eau. Nous faisons souvent appel aux plombiers dans des situations d’urgence. Les honoraires de réparation peuvent ainsi être facilement gonflés par le professionnel qui profitera de l’urgence de votre besoin. 

Le mieux sera donc de faire appel à un professionnel déjà validé par un tiers. Afin d’être dépanné par un professionnel de confiance, n'hésitez pas à utiliser le bon vieux bouche-à-oreille ou même demander à vos nouveaux voisins s’ils n’ont pas des recommandations à vous faire. Cela sera aussi l’occasion de faire, pourquoi pas, connaissance avec eux !