Planète OUI en redressement judiciaire : quelles implications ?

Écrit par Eloïse Chanvry, Rédactrice experte énergie le 20 janvier 2022 à 18:22
|
Modifié le 18 septembre 2024 à 15:03
Temps de lecture : 2 min

En raison des hausses successives des prix de l’énergie, le fournisseur Planète OUI a annoncé démarrer une procédure de redressement judiciaire le mercredi 19 janvier 2022. L’administrateur Lyonnais AJ Partenaires est à la recherche d’un repreneur pour redresser son activité.

Redressement judiciaire Planète OUI

En résumé

Le fournisseur de biogaz et d’électricité verte Planète OUI a été placé en redressement judiciaire afin de lui permettre de sortir d’une situation difficile et de poursuivre son activité. Pour ses clients, il n’y a pas d’inquiétude à avoir : cette procédure n’aura aucun impact sur leur approvisionnement en énergie.

Si vous souhaitez tout de même changer de fournisseur, nous vous conseillons de vous tourner vers une offre à prix bloqué en vous aidant d’un comparateur d’énergie pour choisir la plus adaptée.

Toute l'actualité sur le redressement judiciaire de Planète OUI

Depuis la deuxième moitié de l’année 2021, les prix du gaz naturel et de l’électricité sur les marchés de gros ne cessent d’augmenter, notamment en raison de la reprise de l’activité économique, mise en pause pendant les moments critiques de la crise sanitaire, de difficultés d’approvisionnement et d’une augmentation de la taxonomie verte. Ils atteignent régulièrement des records jusqu’alors jamais enregistrés.

À l'instar d'autres fournisseurs mis en difficilté par la hausse des prix de gros, Planète OUI, pionnier de la fourniture d’énergie d’origine 100 % renouvelable, en fait les frais. Il vient de démarrer une procédure de redressement judiciaire.

Qu’est-ce qu’une procédure de redressement judiciaire ?

Toute entreprise en cessation de paiement, c’est-à-dire dans l’incapacité d’honorer ses engagements financiers grâce à son actif, est placée en redressement judiciaire. Il s’agit d’une procédure collective au cours de laquelle l’entreprise est administrée par un mandataire judiciaire, nommé par le tribunal, afin de lui permettre de poursuivre son activité, de maintenir l’emploi et d’assainir sa situation financière.

Pour le moment, la situation de Planète OUI est loin d’être alarmante : il y a de fortes chances pour que son activité reprenne normalement d’ici quelques mois.

Vous voulez faire des économies ?

Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.

Je compare les fournisseurs

Quels sont les impacts du redressement judiciaire pour les clients de Planète OUI ?

Que Planète OUI soit en redressement judiciaire ou non, cela ne change absolument rien pour ses clients. Les abonnés au biogaz et à l’électricité verte chez le fournisseur vert continueront d’être approvisionnés normalement pendant toute la durée de la procédure.

Par ailleurs, si le redressement judiciaire échouait et que Planète OUI se retrouvait en liquidation (ce qui n’est pour le moment pas envisagé), les contrats des clients seraient automatiquement repris par EDF, qui a été désigné par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) comme fournisseur de secours. Les abonnés ne subiraient aucune coupure.

Bon à savoir

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Compte tenu du contexte actuel peu favorable sur le marché de l’énergie, nous vous conseillons de souscrire à une offre à tarif bloqué. Ce type d’abonnement protège les consommateurs des hausses de prix pendant une durée pouvant aller jusqu’à 4 ans. Pour trouver le meilleur contrat d’électricité ou de gaz naturel, le plus pertinent est d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !

Commentaires
Jinxa
 - 24 janvier 2022

Un article précis et clair, qui m'a permis d'obtenir toutes les réponses a mes questions, merci bcp !

Ecrire un commentaire