Passoire thermique ou monument historique : le dilemme qui déchire cet immeuble emblématique de Paris
- Messenger
- Copier le lien
Avec ses 17 étages de verre dominant la gare Montparnasse, l'immeuble Mouchotte ne passe pas inaperçu ! Il est aujourd’hui au cœur d'un bras de fer entre rénovation énergétique et préservation du patrimoine.
Conçu par l'architecte Jean Dubuisson et inauguré en 1966, ce bâtiment emblématique de l’architecture d’après-guerre abrite 753 logements et quelque 2 500 habitants. Il est labellisé Patrimoine du XXᵉ siècle depuis 2010.
Réduisez votre facture de chauffage de 30 % !
Les combles perdus sont responsables de 30 % des pertes de chaleur d'un logement.
Mais il y a un problème : la partie située au 26 rue du Commandant-René-Mouchotte (317 appartements) affiche un DPE classé F. Ses 10 000 m² de façade, équipés de simple vitrage jamais restauré, en font une passoire énergétique. Verdict : sans travaux, les propriétaires n'auront plus le droit de louer leurs appartements dès 2028.
Deux scénarios ont été présentés aux copropriétaires :
- une rénovation légère avec des améliorations ciblées ;
- une rénovation lourde impliquant le remplacement total de la façade à l'identique.
Plusieurs résidents plaident quant à eux pour des solutions moins invasives, comme le remplacement du vitrage, la pose de stores ou l’installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Le bailleur In'li, qui détient 172 des 317 logements et 47 % des droits de vote, se dit favorable à la seconde option. Son coût officiel est estimé à 11 millions d'euros, mais l'association Sauvons Mouchotte avance plutôt une enveloppe de 25 à 30 millions d'euros, sur la base de consultations auprès de professionnels du bâtiment.
L'association, qui a recueilli plus de 12 000 signatures depuis octobre 2025, dénonce un « immense gâchis écologique » : détruire une façade en aluminium d'origine pour la reconstruire dans le même matériau.
Le saviez-vous ?
Une demande d'inscription aux monuments historiques a été déposée auprès de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France afin de protéger ce patrimoine architectural avant toute décision irréversible.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire