Le nucléaire représente moins de 40 % de la puissance électrique installée

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 14 mars 2025 à 18:15
Temps de lecture : 1 min

Le journaliste Sylvestre Huet, dans Le Monde, met en évidence que la part du nucléaire est passée sous les 40 % de la puissance électrique installée en France.

part du nucléaire puissance électrique france

Selon les données de RTE (Réseau de Transport d’Électricité), la part du nucléaire dans la puissance électrique installée en France est en effet passée sous la barre des 40 % (39,2%) en février 2025, une conséquence directe de l'installation croissante d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques

Toutefois, en termes de production réelle, le nucléaire demeure prépondérant avec 68 % de l'électricité générée, loin devant l'hydraulique (13,3 %), l'éolien (7,7 %) et le solaire (3,3 %). Cette situation a permis à la France d'atteindre un niveau de décarbonation de plus de 92 % pour son électricité en février, un objectif que le GIEC prévoit pour l'échelle mondiale seulement après 2050.

L'intermittence des énergies renouvelables pose cependant des défis majeurs pour le système électrique français. De fait, l'inspecteur général de la sûreté nucléaire d'EDF alerte sur les conséquences de cette situation : les variations de charge imposées aux centrales nucléaires se sont multipliées, perturbant la planification des activités et pouvant affecter la sûreté, la maintenabilité et les coûts d'exploitation des installations. 

Cette situation souligne la nécessité de déterminer un optimum technico-économique pour le futur mix électrique français, une réflexion qui devrait intégrer les incertitudes liées à la réindustrialisation, l'électrification des transports et le renouvellement du parc nucléaire.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire