Éolien en mer : la Nouvelle-Aquitaine lance un ambitieux projet énergétique

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 13 mai 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

La région Nouvelle-Aquitaine lance un projet visant à construire plusieurs parcs éoliens offshores qui pourraient avoir d’importantes retombées économiques. Le projet devrait permettre de créer 2 000 emplois et d’alimenter 800 000 foyers en électricité, mais il récolte également son lot de critiques et de doutes.

eolien offshore nouvelle aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine s'engage dans un projet majeur pour sa transition énergétique avec le déploiement de parcs éoliens en mer, dans le Golfe de Gascogne. Soutenue par le vice-président du Conseil régional, Rémi Justinien, cette initiative vise à renforcer l'autonomie énergétique de la région tout en créant d'importantes opportunités économiques.

Le projet le plus important concerne deux parcs éoliens situés à 39 kilomètres au large de l'île d'Oléron, qui deviendront le parc offshore le plus profond du monde avec une installation à plus de 60 m sous l'eau. D’une capacité de 4 GWh, ces parcs éoliens serviront à alimenter 800 000 foyers en électricité verte.

Envie de faire un geste pour la planète ?

Souscrivez auprès d'un fournisseur engagé pour la transition énergétique !

Je trouve une offre verte

Les ports des villes de La Rochelle, Bordeaux, Rochefort-Tonnay-Charente et Bayonne ont obtenu un total de 183 millions d'euros de subventions pour moderniser leurs infrastructures et accueillir ainsi les éoliennes. Les retombées économiques de ce projet d’énergie renouvelable de grande ampleur sont considérables, avec environ cinq milliards d'euros par projet et la création de 2000 emplois potentiels.

Malgré l'enthousiasme général, des préoccupations subsistent concernant les coûts de construction élevés, l'éolien flottant étant estimé à 150 euros par MWh, ainsi que l'impact potentiel sur la biodiversité marine et la pêche locale.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire